Then We Came To The End

Then We Came To The End

Artiste
icon
Joshua Ferris
icon
Rabb Jefferson
icon
Kelly Campbell
icon
Brett Haley
icon
Austin Donohue
icon
Mark Matcho
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
22 juillet 2009
info

Auteur(s)
icon
Gabriel Gaudette

Then We Came To The End est un site Web conçu pour faire la promotion de la sortie du roman du même titre, écrit par Joshua Ferris, publié chez Hachette et finaliste du National Book Award dans la catégorie fiction en 2007. Le roman de Ferris décrit les tribulations et les pensées éphémères de travailleurs de bureau employés par une compagnie de publicité. Afin de rester dans l’esprit du roman, l’oeuvre se présente, après une introduction en animation Flash, comme un plan architectural de l’étage où travaillent les protagonistes du récit. Dans ce plan, chacun des bureaux est un lien activable qui fait apparaître un court texte de présentation du personnage occupant le cubicule. Certains personnages ont même droit à une page Myspace. Certaines pièces communes de l’étage font apparaître une photo typique d’un environnement de travail corporatif (machine à café, table de conférence, refroidisseur d’eau) sur laquelle se superposent des phylactères contenant des extraits de discussions et des propos d’une banalité sidérante. Une musique ambiante crée une atmosphère détendue et bénigne qui va de pair avec le propos du roman. On peut également trouver dans une pièce un lien vers une vidéo où des extraits du roman peuvent être entendus pendant que des images défilent. Il est même possible de consulter un "reading guide" qui propose une série de questions permettant d’orienter l’interprétation du roman. Si le projet à la base du site Web sert un intérêt d’abord publicitaire, il est pertinent de souligner comment les différentes sections et les liens externes, notamment les pages Myspace créées pour des personnages fictifs, servent d’extension et de transmédiatisation à la diégèse du roman.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Capteur de position, Navigation à choix multiples
Format
Image, Image animée, Musique, Son/ambiance sonore, Texte, Texte animé, Vidéo/film/court-métrage, Voix
Thèmes
Café, Publicité, Travail, Vie de bureau
Média
Internet
Année
2007
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais