a Terra sacrificada – la Terre sacrifiée – the sacrificed Earth
a Terra sacrificada est un projet en deux phases auquel ont contribué près de 55 artistes d'une quinzaine de pays différents. Initié par Tamara Laï, le projet gravite autour d'un constat écologiste simple: la terre est malade.
Lors de la première phase, les artistes participants étaient invités à soumettre en ligne une contribution traitant de l'état actuel de la planète. Ces contributions, accessibles en cliquant sur les noms des participants dans la zone verte au centre de l'écran d'accueil, prennent des formes variées: vidéos, photos, poèmes, montages visuels, textes essayistiques, etc. Il y est question non seulement d'écologie, mais aussi de politique (américaine et israélienne), de nouvelles technologies et d'histoire coloniale – bref, de tout ce qui affecte la "santé" de la planète au sens large.
Lors de la deuxième phase, organisée en projet pédagogique, l'artiste a visité des écoles pour demander à des enfants de 6 à 12 ans ce à quoi ils souhaitaient que la terre ressemble quand ils seront grands. Ces témoignages ont été retranscrits et sont présentés accompagnés d'images sur le site de a Terra sacrificada.
Informations
Groupe de recherche:
NT2