
Sydney’s Siberia
Sydney’s Siberia est une œuvre hypermédiatique de Jason Nelson qui propose à l’internaute une mosaïque de photographies représentant l’espace urbain. L’œuvre s’ouvre sur une photographie présentant un portrait sur lequel on a griffonné de petits dessins à l’aide d’outils Paint. Un texte se superpose à l’image: l’internaute y apprend qu’entre 1875 et 1877, une société d’hommes et de femmes se réapproprièrent des portraits d’inconnus afin de leur inventer un passé glorieux, question de les immortaliser «as grand pillars». Un cadre rouge suit la position de la souris sur l’image et l’internaute, en cliquant, pénètre à l’intérieur de l’image pour découvrir qu’elle est en fait composée d’une mosaïque de petites photos. Continuant à cliquer sur la mosaïque, on avance vers les images (zoom avant) pour finalement découvrir une nouvelle photographie modifiée, représentant une facette de l’espace urbain contemplé, de manière générale, du point de vue d’un piéton. Chaque image est accompagnée d’un texte qui teinte l’expérience visuelle d’une réflexion poétique et est elle aussi composée d’une multitude d’autres photographies sur lesquelles il est possible d'effectuer un zoom avant, etc. Construite à partir d’un système Flash de «zoom infini» (que J. Nelson rebaptise «infinite click and read»), cette œuvre propose à l’internaute une errance urbaine fragmentée dont le parcours, rappelant aisément la mise en abyme, peut paraître infini. Notons ici que Sydney’s Siberia entretient plusieurs similitudes avec Variegated Southlands, œuvre antérieure de J. Nelson proposant le même type de navigation par mosaïque. Certaines images de Variegated Southlands sont d'ailleurs reprises dans Sydney's Siberia.
Informations
Groupe de recherche:
NT2