Space Invaders Act 2599
1 / 3

Space Invaders Act 2599

Artiste
icon
Andy Deck
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
16 décembre 2014
info

Auteur(s)
icon
Manon Picard

Space Invaders Act 2995 est un jeu vidéo adapté pour le web et politiquement engagé. Son auteur, Andy Deck, a investi le cyberespace pour mettre en place une gaming parody du célèbre jeu vidéo Space Invaders suite à l'annonciation de la loi de 1993 concernant le projet de la compagnie américaine Space Marketing Inc. qui prévoyait envoyer un panneau publicitaire lumineux de 1 km carré en orbite autour de la Terre1«Space Invaders Act 1732 is a response to the Space Advertising Prohibitions Act of 1993, legislation against giant advertising billboards in space that plays with the symbolism of the arcade classic.» (http://dlux.org.au/tgofp/spaceinvadersact1732.html). Un petit texte nous informe de ce débat législatif et des retombées politiques qui y ont succédé. 

Plus concrètement, l'hypertexte start nous invite à commencer le jeu. Nous nous retrouvons ainsi face à une composition graphique similaire à celle de Space Invaders, du moins, dans la manipulation. Ici, ce n'est plus un petit canon qui lance des missiles pour pulvériser les envahisseurs, mais la Maison-Blanche qui lance des missiles textuels (chaque tir incarne un extrait du Space Advertising Prohibitions Act de 1993) du haut de son dôme pour éliminer les logos de grandes marques américaines. Un simulacre d'URL apparait en bas à gauche de la zone de jeu lorsque le missile atteint sa cible. Au sein de cet URL, des mots clés viennent soutenir un discours polémique contre la grande marque visée. De plus, notons que lorsque nous atteignons la cible, le logo n'est pas immédiatement éliminé, il est d'abord contaminé par les lettres qui composent le mot/tir. C'est seulement au deuxième tir que le logo est éliminé. Cette contamination textuelle au sein du logo n'est pas anodine. Ce processus d'extermination matérialise les visées de ce texte de loi. Ce dernier interdit à la compagnie de marketing américaine de promouvoir une campagne publicitaire dans l'espace. Ainsi, si nous regardons ce projet sous un angle métaphorique, nous retiendrons que lorsque le texte contamine le logo, le texte de loi gagne d'abord en visibilité, puis, gagnant ce procès, il élimine le logo, icône des grandes marques américaines. Ce jeu vidéo est donc une simulation métaphorique des différents évènements politiques qui ont succédé à l'annonciation de ce projet promotionnel. Le jeu est aussi ludique que la menace.

Notons que l'internaute peut également prendre connaissance de l'évolution technique qu'a subie ce projet hypermédiatique pour assurer la pérennité des supports de l'œuvre (sa première occurrence était en 1995).

citation

Citer le projet

Picard, Manon. 25 novembre 2014 « Space Invaders Act 2599 » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/space-invaders-act-2599>. Consulté le 12 juillet 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Activation, Capteur de position, Manipulation d'image
Format
Hypertexte, Image, Image animée, Jeu vidéo, Son/ambiance sonore, Texte, Texte animé
Thèmes
Critique politique, Loi, Marketing, Politique américaine, Publicité
Média
Internet
Année
2013
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
Java