Real Snail Mail
1 / 5

Real Snail Mail

Artiste
icon
Boredomresearch
icon
Paul Smith
icon
Vicky Isley
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
25 novembre 2019
info

Auteur(s)
icon
David Duhamel

Real Snail Mail est une œuvre d’art web qui donne aux internautes la possibilité d’acheminer des courriels par l’entremise d’escargots, reliés à l’interface par des puces technologie RFID.

L’internaute navigue sur Real Snail Mail par divers hyperliens qui lui permettent d’accéder à la page de rédaction d’un nouveau message, mais aussi d’apprendre à connaître les escargots (www.realsnailmail.net/profiles.php), leur environnement, etc. Sans toutefois savoir quel escargot sera chargé d’acheminer son courriel, l’utilisateur peut connaître le nom des divers facteurs, la vitesse à laquelle ils se promènent dans le jardin créé par les artistes, le dernier moment où ils ont effectué un «pick-up» et la date de leur dernière livraison.  

L’internaute a plusieurs possibilités lors de son immersion dans l’œuvre; il peut rédiger un courriel, mais aussi parcourir les différentes pages, visionner une vidéo qui informe sur le processus de création de l’œuvre, visiter les groupes Facebook qui y sont associés, ou encore consulter le blogue rédigé par les artistes eux-mêmes.   

En alliant une technologie rapide–celle de la radio-identification (RFID)–à une méthode de transmission plus lente–celle des escargots dans le pâturage–Vicky Isley et Paul Smith procèdent à un commentaire efficace sur l’instantanéité de nos rapports sur le web. En outre, ils permettent aussi à l’internaute de se défaire du caractère impersonnel du courriel en proposant une anthropomorphisation de l’animal, rendant mignon un simple échange d’information. 

Real Snail Mail permet certes d’amorcer une réflexion sur la rapidité avec laquelle nos communications sont effectuées via le web, mais aussi comment celles-ci sont régies dans un état continuel de flux informationnel. Boredomresearch nous laisse également entrevoir toute la portée symbolique et imaginative d’Internet, qui peut aller au-delà de son simple caractère utilitaire. L’œuvre allie le biologique et le technologique pour mettre en avant une anthropomorphisation de l’animal qui appose une dimension relationnelle, et personnalise l’envoi de courriels.

citation

Citer le projet

Duhamel, David. 02 mars 2020 « Real Snail Mail » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/real-snail-mail>. Consulté le 21 juillet 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Échange de courriel, Envoi de texte, Navigation à choix multiples, Réseau social
Format
Album photo, Blogue, Hypertexte, Image, Texte
Thèmes
Animal, Courriel, Lenteur, Vitesse
Média
Internet
Année
2006
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
E-mail, Flash