Promise
Promise (ou Promise: The Annals Of the Four Masters) est une oeuvre de Michael J. Maguire qui présente les archives fictives de quatre amis liés par le théâtre. La page d'accueil offre quatre points d'entrée correspondant aux quatre personnages: Aiden, l'acteur; Mick, le dramaturge; Stella, la femme de Mick; et Brigid, l'intérêt romantique d'Aiden. À travers chacun de leur point de vue, on découvre les détails entourant un épisode critique de leur vie: Mick, le dramaturge, écrit sa première pièce sérieuse et finit par poignarder Aiden, l'acteur, lors de la dernière répétition. Pendant qu'Aiden se remet de sa blessure, Mick et Stella l'emmènent en Espagne où il rencontre Brigid, qui est aussi actrice. Les archives elles-mêmes sont présentées comme des journaux écrits par les personnages à la demande de Mick, qui veut intégrer leurs récits à un nouveau projet théâtral qui exploiterait les technologies du Web.
Les interfaces de chacune des quatre sections sont différentes, mais permettent de naviguer à travers des contenus plutôt similaires et linéaires. Dans la section d'Aiden, l'internaute clique sur une série d'images disposées autour de la fenêtre de lecture pour faire apparaître le texte; dans la section de Stella, ce sont huit mots-clefs situés au bas de l'écran qui servent de liens vers les différents fragments; dans la section de Mick, les quatre sous-sections du texte sont accessibles via quatre fenêtres associées aux quatre points cardinaux; et finalement, la section de Brigid prend la forme d'un carnet que l'internaute feuillette page par page.
Il est à noter que toutes les images, les motifs, les sons, etc. ont été empruntés ailleurs sur le Web. La liste complète des sources est disponible dans la section «Credits» de l'oeuvre.
Informations
Groupe de recherche:
NT2