One Terabyte of Kilobyte Age
1 / 5

One Terabyte of Kilobyte Age

Artiste
icon
Olia Lialina
icon
Dragan Espenschied
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
21 avril 2020
info

Auteur(s)
icon
Alexandra L Martin

One Terabyte of Kilobyte Age est un projet d’archivage des sites hébergés sur GeoCities.

GeoCities était un service d’hébergement Web gratuit fondé en 1994 et fermé en 2009. Pendant ces quinze ans, un grand public d’internautes se sont servis pour héberger leurs propres sites webs personnels.

L’annonce de la fermeture de GeoCities en 2009 représenterait la perte de toutes les données de milliers de sites personnels. Une équipe d’archivistes qui porte bien son nom Archive Team a réussi à sauver un téraoctect des données. Le reste des données sont perdues. L’archivage a été partagé en ligne avec un torrent.

Ensuite, les artistes Olia Lialina et Dragan Espenschied ont téléchargé les données sauvées par le Archive Team et ont commencé un projet de conservation des archives. Ce projet comprend deux principaux volets. 

Le premier volet concerne un blog sur Tumblr où des captures d’écran des pages Geocities sont automatiquement publiées, encadrées dans une reconstruction d’un vieux navigateur pour créer un effet de véracité et d’une expérience Internet synchrone. Une capture d’écran est publiée toutes les vingt minutes. Le public ne peut pas interagir avec les sites ou les explorer; il s’agit plutôt d’une exposition en ligne.

Les artistes interviewent les anciens utilisateurs de Geocities, publiant leurs interviews avec les pages sur le blog. Dans les interviews, Lialina découvre les raisons pratiques ainsi que personnelles des utilisateurs de Geocities. Elle vise à comprendre non pas seulement les raisons pour le contenu de ces sites en particulier, mais aussi la publication en ligne en tant qu’acte d’expression personnelle d’un.e internaute.

citation

Citer le projet

Martin, Alexandra L. 21 avril 2020 « One Terabyte of Kilobyte Age » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/one-terabyte-kilobyte-age>. Consulté le 25 juillet 2024.

Taxonomies

Nature
Exposition en ligne, Répertoire
Interactivité
Navigation à choix multiples
Format
Album photo, Base de données/répertoire, Blogue, Image, Texte
Thèmes
Archive, Exposition en ligne, Site Web
Média
Internet
Année
2009
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais