Oiligarchy

Oiligarchy

Artiste
icon
Molleindustria
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
15 mars 2009
info

Auteur(s)
icon
Amélie Paquet
icon
Mathieu Mundviller

Oiligarchy est un jeu satirique qui critique les aspects sociaux, politiques et économiques de l’industrie du pétrole. Allant de la destruction de l’écosystème planétaire jusqu’au lobbyisme pour faire passer des traités favorisant la consommation de pétrole, le jeu s’inscrit directement dans le mandat de Molleindustria qui est de faire réfléchir sur notre société actuelle en donnant le mauvais rôle à l’utilisateur de ses jeux.

Ce dernier est ainsi à la tête d’une pétrolière et doit maximiser les profits en créant des besoins pétroliers chez le consommateur. Commençant par la possession de modestes puits de pétrole au Texas, l’utilisateur doit étendre son empire au Moyen-Orient par la création de conflits militaires; en Amérique du Sud en travaillant avec les rebelles pour chasser les habitants des zones où du pétrole a été prospecté; en Alaska lorsque les standards de protection de la faune ont été abaissés; et en Afrique, où il faut donner de l’argent et des armes au seigneur local pour qu’il permette l’exploitation de gisements de pétrole. Pour bien prospérer comme industrie, il faut également acheter les politiciens en finançant leur campagne électorale, afin qu’ils puissent passer des lois et des traités favorisant la production de pétrole et augmentant la dépendance de la société face à cette ressource. Avoir le président de son côté permet d’accéder à la «Secret Room», où il est possible d’entreprendre des offensives militaires pour augmenter l’influence de la pétrolière dans le monde.

Plus le jeu avance, plus la dépendance et l’exploitation du pétrole augmentent, mais l’utilisateur arrive inévitablement à un point critique: la production mondiale de pétrole ne répond plus à la demande. Des conflits sociaux et militaires éclatent alors un peu partout dans le monde. Le jeu se termine quand la Troisième Guerre mondiale éclate afin de déterminer qui contrôlera les ressources restantes.

Il est possible de jouer sur le site Web, ou encore de télécharger le jeu, ce qui permet d’y jouer en plein écran.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Manipulation d'image, Navigation à choix multiples, Téléchargement
Format
Image, Image animée, Jeu vidéo, Musique, Son/ambiance sonore, Texte, Texte animé, Voix
Thèmes
Capitalisme, corruption, Destruction, Environnement, intérêts financiers, Pétrole, Politique
Média
Internet
Année
2008
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
Flash