My Nervous Breakdown
My Nervous Breakdown est une oeuvre d’Alan Bigelow qui explore le thème de la dépression nerveuse. L’oeuvre se divise en deux parties, elles-mêmes séparées en quatre sections.
L’internaute navigue dans la première partie à l’aide d’une interface représentant un cerveau humain. Lorsque l’internaute passe le curseur de sa souris au-dessus du cerveau, quatre zones sont mises en évidence, renvoyant aux quatre premières sections de l’oeuvre: «My Brain Is», où plusieurs informations concernant le cerveau humain sont rassemblées; «What My Therapist Said», où l’artiste relate une session de thérapie; «The Metaphor Room», qui présente l’expérience d’un sujet institutionnalisé; et «How To Dream A Suicide», où l’artiste explore des scénarios de suicides loufoques. Dans chaque section, un élément visuel mis en évidence à travers une toile d’images mouvantes et de phrases éclatées sert de lien cliquable pour faire progresser la narration.
Une fois que l’internaute a parcouru toutes les sections de la première partie, il accède à l’interface de la deuxième, composée d’un cerveau plus petit entouré de quatre icônes tournoyantes. (Il est à noter que les deux parties de l’oeuvre sont séparées par la mention «I take the cure», correspondant à un changement de focus de la maladie à son traitement.) Lorsque l’internaute clique sur une des quatre icônes, des séries de mots se succèdent rapidement à l’écran, énumérant les traitements possibles selon diverses catégories. Les quatre sections de cette deuxième partie sont intitulées «Religion», «Exercise», «Therapy» et «Medications». Aussi, plus l’internaute progresse dans cette partie, plus l’image centrale du cerveau devient petite, jusqu’à disparaître totalement de l’écran. Guérison ou disparition du sujet dans les méandres de la maladie mentale? La question reste en suspens, l’oeuvre se terminant simplement sur un écran invitant l’internaute à reprendre sa lecture ou à visiter d’autres oeuvres de Bigelow.
Informations
Coordonnées de l’artiste:
info@webyarns.com
Groupe de recherche:
NT2