Mid
Mid est une oeuvre hypermédiatique d'Eric LeMay qui se veut un hommage aux premiers balbutiements des fichiers MIDI («Musical Instrument Digital Interface»). L'internaute se trouve tout d'abord face à un écran noir où n'apparaît qu'un cercle à l'intérieur duquel joue une vidéo, extrait d'un film en noir et blanc dans lequel on peut voir une femme en robe blanche. Lorsque le curseur de la souris, représenté par une marguerite, est positionné sur la vidéo, celle-ci devient le centre d'une marguerite. En cliquant sur la vidéo, l'internaute fait apparaître une lune dans laquelle se profile l'image mouvante d'une femme tenant un bouquet de fleurs. En filigrane est présenté un extrait du Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902) sur l'air de Daisy Bell (Bicycle Built for Two). Le curseur, lorsqu'il est déplacé sur l'interface, laisse une trainée de marguerites qui s'estompent peu à peu.
La chanson en trame sonore, moteur poétique de l'oeuvre, est en fait la première chanson interprétée en synthèse vocale par un ordinateur. En effet, en 1961, le IBM 7094, programmé par John Kelly et Carol Lockbaum, génère sa propre version de la chanson populaire Daisy Bell, écrite par Harry Dacre en 1892.
L'esthétique poétique, presque nostalgique, de Mid n'est pas sans rappeler celle de My Alive, autre oeuvre d'Eric LeMay qui utilise des extraits de vieux films ainsi que la juxtaposition d'images et de vidéos.
Informations
Groupe de recherche:
NT2