Man With a Movie Camera: The Global Remake (capture d’écran #1)
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Man With a Movie Camera: The Global Remake

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Perry Bard
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Dernière consultation
20 janvier 2011
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Sandrine Galand

L'œuvre de Perry Bard s'inspire du chef d'œuvre du cinéma muet de Dziga VertovMan With a Movie Camera. L'artiste reprend les 57 scènes et 1 276 plans originaux du film et les transforme en un projet vidéo participatif et communautaire. Les internautes sont invités à télécharger des images ou des extraits vidéo concordant à leur interprétation personnelle du film de Vertov. Ils choisissent à quelle séquence ils désirent participer, et une fois leurs contributions téléchargées et approuvées par Bard, elles sont comptabilisées dans une base de données à partir de laquelle un logiciel crée un montage vidéo présentant conjointement les scènes originales du film et les relectures contemporaines qu'en font les internautes. Le tout est accompagné d'une bande sonore originale de Steve Baun. Chaque jour, le logiciel compose une nouvelle variation du film résultant.

Le site est traduit en anglais, français, espagnol et mandarin. D'autres traductions sont à prévoir puisque Bard souhaite une accessibilité mondiale au projet. Le site, divisé en quatre sections, introduit le projet en prenant soin de résumer et de replacer le film de Vertov dans son contexte bien particulier d'émergence. Une section est consacrée à la présentation exhaustive des participants. D'ailleurs, ceux-ci peuvent, s'ils le désirent, joindre à leur nom un hyperlien renvoyant vers un site Web personnel, accroissant ainsi l'effet communautaire du projet. Finalement, il est possible de parcourir les vidéos réalisées soit par mots-clés ou via un découpage scénique préalablement décidé par Bard. 

Avec Man With a Movie Camera: The Global Remake, Bard crée ainsi un tout nouveau genre de base de données, qui répond au concept de base de données au cinéma tel que développé par Lev Manovitch. En effet, Manovitch explique: 

Cinema already exists right at the intersection between database and narrative. We can think of all the material accumulated during shooting as forming a database […]. During editing, the editor constructs a film narrative out of this database (Manovich, 2000: 237)

Vertov décrit Man With a Movie Camera comme suit dans son préambule: «[It is] an experiment in cinematic communication of real event without the help of intertitles, without the help of a story, without the help of theater [that] aims at creating a truly international language» (Vertov, 1929). Pour Manovich, le film est donc exemplaire d'un imaginaire de la base de données. Vertov propose un film où la base de données n'est plus simplement une forme statique et objective, objet de pré-production, mais devient plutôt dynamique et subjective, et se place comme sujet même du film.

Avec sa reprise, Perry Bard semble répondre directement à la conclusion que tire Manovich: «Vertov is able to achieve something that new media designers and artists still have to learn – how to merge database and narrative into a new form» (Manovich: 243). La juxtaposition des images originales, déjà dialectiques, à celles soumises par les internautes crée une narration à trois niveaux: celui de 1929, celui des images téléchargées et, bien sûr, celui naissant de la contiguïté des deux premiers. Ainsi, le film devient ce mariage entre bases de données – tant celle de Vertov que celle de Bard – et récit.

En terminant, notons que, si les vidéos soumises sont vérifées afin d'éviter la présence de contenu pornographique ou publicitaire, Perry Bard n'exerce aucun pouvoir curatorial sur l'assemblage des images ou sur leur fidélité aux originales. Le logiciel demeure souverain dans la constitution de l'oeuvre de reprise.

Anciennement disponible sous http://dziga.perrybard.net/. Le site web original, actif de 2007 à 2014, a été préservé grâce au programme webenact de Rhizome et est disponible à cette adresse: http://webenact.rhizome.org/man-with-a-movie-camera-the-global-remake/20160217142125/http://dziga.perrybard.net/

Informations

Coordonnées de l'artiste:

perrybard@gmail.com

Groupe de recherche:
NT2

citation

Citer le projet

Galand, Sandrine. 20 janvier 2011 « Man With a Movie Camera: The Global Remake » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/man-movie-camera-global-remake-0>. Consulté le 13 octobre 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Création collaborative, Envoi d'image, Envoi de vidéo, Moteur de recherche, Navigation à choix multiples, Participation contrôlée
Format
Base de données/répertoire, Image, Texte, Vidéo/film/court-métrage
Thèmes
Cinéma, Cinéma muet, Communauté, Création collective, Noir et blanc, Reprise, Variation, Vertov, Ville
Média
Internet
Année
2007, 2014
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais, Espagnol, Français, Mandarin