Let’s Play: Ancient Greek Punishment

Let’s Play: Ancient Greek Punishment

Artiste
icon
Pippin Barr
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
12 juin 2013
info

Auteur(s)
icon
Sarah Grenier-Millette

Let’s Play: Ancient Greek Punishment est un jeu créé par Pippin Barr qui explore, dans une esthétique pixélisée aux couleurs voyantes, les grands châtiments de la mythologie grecque. Après avoir accédé à l’interface du jeu par un clic de la souris, le joueur sélectionne à l’aide des touches de son clavier un des mythiques châtiés tels que Sisyphe, Prométhée, Zénon, Tantale ou encore les Danaïdes. Peu importe l'avatar choisi, le jeu révèle l'absurdité d'un éternel recommencement. En effet, si on prend l'exemple de Prométhée, le joueur ne peut faire qu'une seule action: taper alternativement deux touches de son clavier, afin d'empêcher l'aigle de manger le foie de Prométhée. Le geste participatif étant très répétitif, il ne peut durer longtemps et il fait subir au joueur une version – peut-être un peu édulcorée – du châtiment de la souffrance éternelle. Le même schéma se produit avec les Danaéides. L'internaute est appelé à activer les deux mêmes touches (G et H) afin de déplacer son avatar, lui faire remplir un seau qu'il déversera ensuite dans une bassine perçée. La progression du jeu est marquée par le pourcentage d'eau dans cette fameuse bassine qui, bien évidemment, retombe toujours à zéro. Un seul hic: il est pourtant impossible pour l'internaute ayant choisi un avatar de revenir à la page principale afin de changer de personnage mythique. Bref, réitération absurde et éternel recommencement sont au rendez-vous dans cette oeuvre de Pippin Barr.

Cette œuvre fait partie de l'exposition en ligne Uchronia | What if? présentée par le Laboratoire NT2.

Informations

Coordonnées de l'artiste:

pippin.barr@gmail.com

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Activation, Manipulation d'avatar, Navigation à choix multiples
Format
Image, Image animée, Jeu vidéo, Son/ambiance sonore, Texte
Thèmes
Châtiment, Grecs anciens, Jeu, Mythologie
Média
Internet
Année
2012
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
ActionScript, Actionscript (Flixel Library), FlashBuilder