Les univers parallèles du Mauve Motel
1 / 3

Les univers parallèles du Mauve Motel

Artiste
icon
Nicole Brossard
icon
Simon Dumas
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
10 mars 2021
info

Auteur(s)
icon
Alexandra L Martin

Dans Les univers parallèles du Mauve Motel, la correspondance entre l’auteure du Désert mauve Nicole Brossard et l’artiste multidisciplinaire Simon Dumas s’entremêle aux récits du roman dont elle est inspirée. Née de processus d’écriture, de traduction et d’adaptation, la narration de cette œuvre se manifeste par-dessus le plan du Mauve Motel, cadre de départ du Désert mauve.

L'internaute navigue l'œuvre à travers la carte du motel, sur laquelle iel choisit des pièces qui fournissent chacune un extrait des correspondances. Brossard et Dumas délibèrent sur les nuances du roman dans l’objectif de produire une adaptation filmique. Les langages littéraire et cinématographique se rencontrent et se tissent ensemble dans leurs échanges portant sur les processus créatifs entourant l’écriture d’un roman et son adaptation à l’écran.

Cette œuvre est publiée dans le dixième numéro de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

citation

Citer le projet

Martin, Alexandra L. 10 mars 2021 « Les univers parallèles du Mauve Motel » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/les-univers-paralleles-du-mauve-motel>. Consulté le 23 juillet 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Navigation à choix multiples
Format
Hypertexte, Image, Texte, Vidéo/film/court-métrage
Thèmes
Correspondance, Démarche artistique, Littérature, Reprise
Média
Internet
Année
2016
Langue(s) de l'oeuvre:
Français