Legend
Legend est une oeuvre de Roxanne Carter qui explore la construction de la féminité à travers l'intériorisation du regard d'autrui.
En accédant à l'oeuvre, l'internaute voit l'image d'un napperon brodé au centre duquel est placée une photographie en noir et blanc représentant des femmes en tenues de soirée. Lorsqu'il clique sur ce napperon, l'internaute provoque l'ouverture de huit fenêtres intempestives concentriques, superposées de la plus grande à la plus petite. Chaque fenêtre contient une photographie en noir et blanc représentant une pièce dans laquelle une femme, toujours la même (il s'agit de l'artiste), prend différentes poses, regardant parfois la caméra. Au bas de chaque fenêtre, des lettres défilent à l'intérieur d'une bande blanche. Ces lettres forment périodiquement des phrases cohérentes qui s'immobilisent pendant quelques instants. Le cycle est toujours le même pour chaque fenêtre, les mêmes phrases se succédant encore et encore.
Le texte qui se constitue à partir des phrases dans les différentes fenêtres présente une femme qui s'enferme constamment dans sa chambre soit pour écrire dans son journal, manipulant le réel pour exposer ses désirs mais utilisant les mots comme des masques, soit pour poser devant un homme qui la prend en photo, présentant une fragile version d'elle-même reposant entièrement sur les attentes de l'homme. Au final, la femme devient une image qui la dépasse, constamment sur le point de se désintégrer.
Informations
Coordonnées de l'artiste:
persephassa@gmail.com
Groupe de recherche:
NT2