Lastplace.com
Lastplace.com est le musée d’art Web créé par le Dr. Rodney Chang, artiste hawaïen aussi connu sous le pseudonyme de Pygoya. On y retrouve une multitude d’expositions en ligne consacrées à des artistes venant de partout dans le monde. La très grande majorité des oeuvres exposées sont des images de synthèse inanimées et non interactives, réalisées par des artistes amateurs autoproclamés. Il est à noter que la plupart des expositions sont toutefois constituées d’oeuvres du Dr. Chang lui-même.
Malgré le fait que le site se présente comme un “musée”, il semble que Lastplace.com serve surtout de vitrine d’autopromotion au Dr. Chang, qui y vend ses livres (publiés chez Creative Frontiers International Incorporated, la maison d’édition créée par le Dr. Chang et dont le catalogue ne contient que des titres écrits par le Dr. Chang) et y recense tous ses accomplissements, aussi bien dans la sphère artistique qu’à l’extérieur de celle-ci (voir la section intitulée Major Life Projects). On y apprend entre autres qu’il est apparu dans le journal du Ripley’s Believe It or Not! en 1981 comme étant l’homme détenant le plus de diplômes universitaires au monde, et il se présente lui-même comme un “artiste, danseur, écrivain, dentiste, psychologue clinicien, étudiant professionnel, marathonien, innovateur, webiste et directeur d’e-musée”. Soulignons aussi que Lastplace.com abrite le Pygoya Museum, un musée virtuel créé par le Dr. Chang et entièrement dédié au Dr. Chang lui-même.
La démarche mégalomaniaque du Dr. Chang amène l’internaute (peut-être involontairement) à se questionner sur la construction de l’identité de l’artiste sur le Web et sur l’importance des instances de consécration.
Informations
Groupe de recherche:
Identités narratives