
John Conway’s Game of Life
En 1970, le mathématicien John Conway a conçu Game of Life, un automate cellulaire donnant lieu à des configurations complexes à partir de deux règles très simples et semblant imiter, d'une certaine façon, le mouvement de la vie. Le jeu se déploie sur une grille bidimensionnelle, dont chaque case représente une cellule. Une case pleine correspond à une cellule vivante et une case vide, à une cellule morte. Les deux règles qui structurent cet univers sont les suivantes: premièrement, une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante. Ensuite, une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes reste vivante. Si les cellules avoisinantes meurent, elle meurt. L’imprévisibilité des configurations générées par Game of Life est fascinante. Certaines situations initiales des plus minimales donnent lieu à une prolifération insoupçonnable de cellules. Ce site Web, conçu par Edwin Martin en 2010, rend disponible en ligne l'automate cellulaire de Conway, conviant l'internaute à explorer le champ des possibles qui s'y déploient.
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Coordonnées de l’artiste:
edwin@bitstorm.org
Groupe de recherche:
NT2