iSkyTV
L’oeuvre iSkyTV revisite la célèbre oeuvre de Yoko Ono SkyTV (1966).
À l’origine, l’oeuvre d’Ono était constituée d’un écran de téléviseur placé dans une galerie d’art, écran qui diffusait en direct les images captées par une caméra vidéo sur le toit du musée.
L’oeuvre réalisée par The Institute for Infinitely Small Things et Sandra Brueckner est un projet en ligne qui détecte la position géographique de l’internaute et anime les images captées par Google Street View correspondant à cette position. L’internaute peut également entrer une localisation de son choix dans un moteur de recherche afin de contempler ce à quoi ressemble le ciel de Berlin, Moscou, Londres, etc. Si l’oeuvre est disponible en ligne, elle a également été présentée en 2013 au MIT Media Lab dans le cadre du Other Festival.
Ainsi, iSkyTV inverse en quelque sorte le processus imaginé par Ono. Plutôt que d’amener l’extérieur à l’intérieur, c’est l’espace interne de la base de données qui est amené vers l’extérieur, vers le monde entier. iSkyTV se veut une réflexion autour de la digitalisation de la nature et du paysage.
Informations
Groupe de recherche:
NT2