Inside the Skull-House

Inside the Skull-House

Artiste
icon
Joel Weishaus
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
3 décembre 2012
info

Auteur(s)
icon
Joël Gauthier

Inside the Skull-House de Joel Weishaus est un hypertexte qui s’intéresse à la vaste question du problème corps-esprit, c’est-à-dire au lien entre les structures physiques du corps et la conscience. L’hypertexte a été publié en quatre parties (nommées en fonction de parties du cerveau) dans des revues différentes:

«Hippocampus» (première partie) dans Rhizomes, no 1, automne 2000 http://www.rhizomes.net/issue1/skull/intro.htm;

«Amygdala» (deuxième partie) dans BeeHive, vol. 3, no 2, juillet 2000 http://beehive.temporalimage.com/content_apps32/2weishaus/a.html;

«Basal Ganglia» (troisième partie) dans Riding the Meridian, vol. 2, no 2, 2002 http://www.heelstone.com/meridian/weishaus/intro.htm;

«Pons» (quatrième partie) dans New River Journal, no 8, 2003 http://www.cddc.vt.edu/journals/newriver/weishaus/skull/intro.htm.

D’une partie à l’autre, l’hypertexte est toujours constitué de la même façon: sur une page principale, l’internaute a accès à un court texte de présentation et à une série de liens qui renvoient vers différentes sections identifiées «PREP», «TEXT», «PARATEXT» et «ILLUSTRATION». La section «PREP» présente une description de la structure du cerveau ayant inspiré la partie de l’hypertexte en cours de lecture. La section «TEXT» contient le texte principal de l’oeuvre, criblé d’hyperliens. Le «PARATEXT» présente quant à lui l’ensemble des contenus auxquels renvoient les hyperliens dans la section «TEXT». Finalement, la section «ILLUSTRATION» redirige l’internaute vers une vue en coupe d’un cerveau humain, hébergée sur le site Web de l’école de médecine d’Harvard.

Les textes constituant le coeur d’Inside the Skull-House, présentés dans les sections nommées «TEXT», comportent plusieurs niveaux et sont composés sur le mode du cut-up. Les différents niveaux sont identifiées par des tailles de polices différentes et s’entrecoupent à plusieurs reprises dans un même paragraphe, créant un enchevêtrement de phrases incomplètes. Dans le premier niveau, l’internaute découvre la vie du narrateur qui relate ses voyages, la mort de ses amis, ses souvenirs de jeunesse, etc. D’une partie à l’autre, on voit le narrateur évoluer dans sa propre vie, marqué par de nouvelles expériences et de nouveaux drames. Les autres couches, qui semblent constituer les couches inférieurs de conscience derrière la couche de narration principale, présentent des informations disparates sur la mythologie, la neuroscience, la sagesse zen, etc. L’effet général est celui d’un flux de conscience (stream of consciousness) intimiste. Les contenus auxquels renvoient les hyperliens se présentent quant à eux essentiellement comme des citations tirées d’ouvrages scientifiques, anthropologiques, religieux, philosophiques, etc.

Informations

Coordonnées de l’artiste:

weishaus@pdx.edu

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Navigation à choix multiples
Format
Hypertexte, Image, Image animée, Texte, Texte animé
Thèmes
Anatomie, Anthropologie, Cerveau, Citation, Communication, Conscience, Cut-up, Mémoire, Métaphysique, Mort
Média
Internet
Année
2000
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais