Girls’ Day Out

Girls’ Day Out

Artiste
icon
Kerry Lawrynovicz
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
8 mai 2011
info

Auteur(s)
icon
Joël Gauthier

Girls’ Day Out est une oeuvre de Kerry Lawrynovicz construite autour de l’histoire des meurtres de Calder Road, au Texas. En effet, au tout début des années 2000, des dizaines de corps de jeunes femmes assassinées ont été retrouvés dans un champ appartenant au propriétaire d’un ranch d’équitation près de League City. Plusieurs de ces corps n’ont jamais été identifiés et le principal suspect est aujourd’hui décédé.

L’oeuvre comporte trois volets: dans le premier (“Author’s Note”), Lawrynovicz raconte comment elle et sa soeur avaient l’habitude d’aller faire de l’équitation sur ce ranch, avant la macabre découverte. Dans le deuxième (“Shards”), elle reproduit des fragments d’un article du Houston Chronicle où il est question de l’enquête. Finalement, dans le troisième volet (“Poem”), Lawrynovicz présente un poème inspiré des événements de Calder Road.

Si les notes de l’auteure sont présentées de façon plutôt classique (le lecteur n’a qu’à manipuler la barre sur la gauche de l’écran pour faire défiler le texte), d’autres dispositifs plus créatifs sont utilisés dans les autres sections. Dans la section “Shards”, les fragments de l’article du Houston Chronicle sont présentés de façon éclatée sur la page, un peu comme les vers d’un poème. Lorsque le lecteur clique sur l’écran, les lettres se mélangent lentement comme un nuage de poussière avant de reprendre place, affichant un nouvel ensemble de fragments. Le lecteur peut accéder à quatre ensembles de fragments différents. Dans la section “Poem”, un texte plus personnel de Lawrynovicz racontant une journée passée à cheval avec sa soeur apparaît d’abord sur fond noir. Lorsque le lecteur clique sur le texte, celui-ci disparaît peu à peu, ne laissant voir que quelques mots formant le premier vers du poème à la mémoire des victimes de Calder Road. Le texte réapparaît ensuite, puis disparaît à nouveau en donnant à voir le deuxième vers, et ainsi de suite jusqu’à la fin du poème. Chaque vers semble ainsi inhumé puis ramené à la surface, à l’image des victimes.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Capteur de position, Navigation à choix multiples, Téléchargement
Format
Image, Texte, Texte animé
Thèmes
Cheval, Commémoration, Femme, Mémoire, Meurtre, Mort, Violence
Média
Internet
Année
2004
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
Flash