Garry’s Mod
1 / 4

Garry’s Mod

Artiste
icon
Garry Newman
icon
William Wallace
icon
Andres Krymm
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
15 mars 2018
info

Auteur(s)
icon
Charles Marsolais-Ricard

Garry's Mod est, comme son nom l'indique, une modification de la structure initiale du jeu Half Life 2. Créé en décembre 2004, et paru en novembre 2006 sur la plateforme de téléchargement Steam, ce mod est un jeu de type sandbox, c'est-à-dire sans objectif de jeu précis, invitant les joueurs et les joueuses à construire des machines à l'aide d'un nombre imposant d'objets assemblable à l'aide de liens mécaniques, à manipuler des avatars et à s'engager dans des expériences à créer de toute pièce. Véritable carré de sable, Garry's Mod dissémine l'appareillage du jeu afin de permettre à chaque joueur ou joueuse de modeler tous les paramètres de son expérience. 

Le jeu offre un nombre imposant d'outils, d'objets et de fonctionnalités. Aux diverses armes issues de Half-Life 2 s'ajoute le Physics Gun – la fonctionnalité maitresse du jeu permettant de déplacer, de tourner et de figer les objets -, le Tool Gun – un pistolet aux fonctions multiples créant des liens mécaniques entre deux ou plusieurs objets – et la Camera – un appareil photo prenant des captures d'écran selon divers points de vue. Le Tool Gun comprend un nombre impressionnant de fonctions, divisé en cinq catégories: Constraints permet de créer des liens physiques entre deux objets, telles les fonctions Axis (axe de rotation), Elastic (liaison élastique) et Muscle (contraction et expansion périodique), Construction offre des outils nécessaires à la construction, tels Balloon (ballon gonflé à l'hélium), Button (émulation d'une touche du clavier), Physical Properties (modification de la matérialité des objets), Posing permet de modifier le visage et le corps des avatars mis en scène lors de Ragdoll Posing et Render modifie l'apparence des objets. L'interface de contrôle est le même que ce soit en mode solo, multijoueur ou coopératif. Trois différents menus sont mis à la disposition du joueur ou de la joueuse: le Spawn Menu, permettant de sélectionner des véhicules, des sièges, des créatures (PNJ), des répliques d'objets et d'êtres vivants, et même des entités spéciales; le Tool Menu offrant un accès aux nombreux outils du Tool Gun; ainsi que le Context Menu permettant d'ajuster les paramètres du Tool Gun.

Ce jeu vidéo exploité par le moteur Source, qui en est à sa treizième version, valorise un esprit DIY et prend forme grâce à la créativité et l'initiative des utilisateurs ou utilisatrices pouvant se réunir en ligne sous le mode multijoueur. Il est aussi possible de télécharger les créations des autres joueurs et joueuses afin de les intégrer à ses propres cartes et explorations. Les possibilités aussi diversifiées qu'inatendues du jeu amènent, par exemple, des utilisateurs et utilisatrices à créer des bandes dessinées en posant des avatars à l'aide de captures d'écran, des voitures en assemblant des éléments disparates ou même des environnements en conceptualisant des structures architecturales et le mobilier. Une des initiatives les plus originales du jeu consiste en la création de Rube Goldberg, filmé à l'aide de la caméra interne au jeu, développant une série de causes à effets orchestrée avec précision.

citation

Citer le projet

Marsolais-Ricard, Charles et Newman, Garry. 15 mars 2018 « Garry’s Mod » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/garrys-mod>. Consulté le 14 octobre 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Activation, Clavardage, Création collaborative, Manipulation d'avatar, Manipulation d'image, Moteur de recherche, Navigation 3D, Navigation à choix multiples, Participation contrôlée, Réseau social
Format
Base de données/répertoire, Environnement 3D, Image, Image animée, Jeu vidéo, Logiciel, Objet 3D, Son/ambiance sonore, Voix
Thèmes
Avatar, Communauté, Construction, Interactivité, Machine, Outil
Média
Internet
Année
2006
Langue(s) de l'oeuvre:
Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien