exhibit_onscroll
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Kristina Õllek
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Kert Viiart
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Dernière consultation
3 octobre 2019
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Lisa Tronca

Exhibit_onscroll est une exposition en ligne de Kristina Õllek et Kert Viiart qui se présente sur la plateforme de réseau social Instagram. L'exposition s'est développée au cours du mois de février 2017 et a culminé en 321 publications sur le compte @exhibit_onscroll.

Õllek et Viiart ont joué avec les contraintes imposées par Instagram – la segmentation des publications selon une grille à trois colonnes, l'action de défilement vertical, le recours aux mots-clics, etc. – pour en exploiter les propriétés ou en franchir les limites. Le duo a notamment procédé au renversement des habitudes d'utilisation de la plateforme en donnant à voir l'exposition à l'horizontale. Les internautes doivent ainsi tourner leur appareil mobile à 90 degrés dans le sens antihoraire et faire défiler les publications de droite à gauche au lieu de haut en bas.

Exhibit_onscroll ne montre pas une série d'oeuvres, mais déploie plutôt des combinaisons fluides d'environnements spatiaux. L'exposition est principalement divisée en trois sections, qualifiées de «rooms» (pièces) par Õllek et Viiart, qui reproduisent des salles d'exposition en modélisation tridimensionnelle dans lesquelles cohabitent plusieurs éléments. Les sections sont ponctuées de textes poétiques ou prescriptifs qui portent à réfléchir au contenu des salles ainsi qu'à l'expérience même de la plateforme. Exhibit_onscroll évoque nos relations aux écrans, à la culture numérique et aux interconnexions entre les actions de déambulation et de défilement.

La première pièce donne à voir une vaste salle au plafond en panneaux vitrés dans laquelle git la sculpture d'une main démesurée à l'index pointé. L'index est dirigé vers l'un des panneaux au plafond qui se présente comme un écran de téléphone cellulaire sur lequel apparait l'interface d'Instagram. Devant la sculpture se trouve un trio de personnes blanches se prenant en photo dans une pose figée à l'aide d'une perche à selfie; une représentation tirée d'une banque d'images libre de droits, identifiable grâce au filigrane «Shutterstock». La présence du trio permet de réfléchir aux représentations normalisées en ligne ainsi que de mesurer l'échelle de la salle et de ses objets, comme la plante-araignée surdimensionnée et l'écran 4K géant incurvé. Plusieurs points de vue de la plante et de l'écran sont offerts dans les publications suivantes. Certaines sont en format vidéo et permettent ainsi de visionner le contenu projeté sur l'écran 4K et d'observer la plante s'animer. Cette première pièce crée un effet de mise en abyme entre la représentation de l'exposition et son expérience en combinant des références à un environnement physique et une navigation tactile à travers une interface.

La deuxième pièce présente une installation photographique et sculpturale de massifs montagneux. Sur l'un des murs se trouve une photographie très grand format représentant un ciel bleu nuageux dans lequel se tracent des pointes de montagnes enneigées, tandis qu'au sol sont dispersés le même genre de monts ressemblant parfois à des icebergs. Entre ces points de vue de la pièce s'affichent des textes ainsi que des images de montagnes de formats divers. Parmi ces images imbriquées figurent des symboles de fonctions d'Instagram: le symbole de l'infini désigne l'extension Boomerang permettant de créer de très courtes vidéos en boucle, le symbole du carré quadrillé se rapporte à l'application Layout qui offre la possibilité de combiner et de diviser des images et le symbole de flèches incarne la fonction de redimensionner une image. En plus d'évoquer la cohabitation nature-culture dans un espace d'exposition, cette pièce parle du processus de création même d'exhibit_onscroll et des outils utilisés par Õllek et Viiart.

La transition vers la troisième et dernière pièce se fait par un changement de registre vers des couleurs chaudes telles l'orange et le rouge, alors que les teintes des premières pièces tournent autour du blanc, du gris et du bleu. Placé à l'entrée de la pièce, un «rideau» d'écrans cache l'ouverture de la salle. Il donne à voir une représentation de l'astre solaire et d'un satellite ainsi que la phrase «Don't forget your sunscreen», donnant le ton de la salle qui suit: une pièce baignée dans une lumière orangée et parsemée de chaises longues. Selon les artistes, il s'agit d'une température lumineuse précise qui a un effet sur l'hormone de mélatonine permettant de réguler les cycles de sommeil et d'éveil, contrastant avec la lumière bleue des écrans, notamment du téléphone utilisé pour expérimenter l'exposition.

Chacune des trois pièces d'exhibit_onscroll donne à voir un différent type de luminosité et ses effets sur l'espace. Dans les deux premières pièces, le plafond vitré et les fenêtres permettent de faire entrer une lumière naturelle à l'intérieur de l'espace et de créer des effets d'ombres. Cela dit, les représentations demeurent dans une certaine mesure artificielles et les éléments de la nature semblent délocalisés dans l'espace blanc épuré qui évoque le cube blanc de la galerie. Dans la dernière pièce, la chaleur des couleurs et de la lumière détonne du reste des publications de l'exposition, créant un effet d'apaisement du regard pour la personne réceptrice.

Exhibit_onscroll porte sur la relation entre l'humain et les environnements qui l'entourent, que ceux-ci soient physiques ou en ligne. Õllek et Viiart présentent également une métaréflexion sur l'aménagement spatial d'une exposition en ligne en faisant correspondre le contenu avec son incarnation sur Instagram. D'une part, en exagérant certaines caractéristiques de la plateforme: superposition, segmentation et multiplications des écrans et des points de vue. D'autre part, en produisant des effets tautologiques qui reflètent l'expérience de l'exposition avec notre téléphone. Les textes dictent les actions à faire «WATCH Video you might like», «Refresh and scroll further» «tap on the image», etc.

L'exposition renvoie à nos actions et leurs effets au sein des réseaux sociaux ainsi que dans les espaces d'exposition, créant des parallèles entre ces sphères. Le résultat final crée une expérience de réception innovante qui étend les possibilités de la mise en espace en ligne.


Taxonomies

Nature
Exposition en ligne
Interactivité
Capteur de position, Déplacement, Navigation à choix unique, Réseau social
Format
Hypertexte, Image, Texte, Vidéo/film/court-métrage
Thèmes
Culture internet, Cyberespace, Espace, Exposition, Exposition en ligne, Instagram, Internet, Réseaux sociaux
Média
Application (Android, iOS), Internet, Tablette/iPad, Téléphone mobile
Année
2017
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
Instagram