Every Noise at Once
Every Noise At Once (2013) est un site internet créé par l’ingénieur en développement web Glenn McDonald permettant aux internautes d’explorer une cartographie composée de 1537 genres musicaux différents. En cliquant sur un genre musical, il est possible d’en écouter un extrait et d’accéder à une carte de l’ensemble des artistes regroupé.e.s sous ce style, ainsi qu'à un encadré des genres musicaux similaires à celui sélectionné et un autre des genres qui lui sont contrastants. À partir de cette page, il est possible de parvenir à la page Spotify des artistes et des groupes, le site étant structuré en suivant la classification du géant suédois de streaming musical. Les cartographies du site, tant celle des genres que des artistes, répondent à des règles sommaires de composition: le haut est plus électrique et le bas davantage acoustique, à gauche se trouvent des genres à la sonorité plus dense et à droite, plus diffuse.
D'autres modes d'exploration sont aussi possibles. La fonction «scan», accessible dans le haut de la page d'accueil, permet quant à elle de passer automatiquement d’un style à un autre. Celle «list» permet d’explorer les genres musicaux sous la forme d’une liste qu’il est possible de personnaliser par inclusion, soit en sélectionnant la musique grand public («mainstream only»), celle de créneau («deeper», «deep only» ou «deepest only») ou les deux («all»), et par triage basé sur les termes «popularity», «emergence», «modernity», «youth», «feminity», «engagement», «tempo», «name» et «xmasness». L'onglet «playlist» permet à l’utilisateur.trice de se connecter au site de Spotify afin d'accéder à une liste de lecture et à une barre de recherche permettant de trouver sous quel(s) genre(s) un.e artiste est répertorié.e.
Every Noise At Once permet une navigation spatialisée et imagée d’un principe de classification abyssale. Le principe de genre musical ne répond à aucune taxonomie imposée, certains s’imbriquent, d’autres permettent des distinctions subtiles. En ce sens, un.e artiste se retrouve catégorisé.e sous autant de genres adéquats. Le site comprend aussi quinze suppléments de classification des genres musicaux, accessibles dans le bas de la page d'acceuil du site. Les genres, et conséquemment les artistes qui y sont associé.e.s, s'y retrouvent entre autres classés par pays, villes (d'origine et d'écoute populaire), groupes démographiques, spectres politiques des auditeurs.trices, paroles associées aux genres, etc. Les méthodes de ramification entourant Every Noise At Once sont aussi abondantes que ce qu’elles tentent de classifier et d’archiver.
La cartographie d'Every Noise At Once rend possible une exploration plus intuitive de l’immense patrimoine musical désormais accessible sur le réseau. Elle explore le paradoxe de la carte, en tant qu'outil pour frayer son chemin, à travers la prolifération insurmontable du monde de la musique, mais aussi comme moyen de se perdre, en explorant des zones sonores insoupçonnées. Avec ce projet, Glenn McDonald opère une transformation de la configuration de Spotify, en rendant visible et navigable la base de données qui structure le site, positionnant l'internaute à l'intérieur de l'infrastructure informatique de classification.