Empty Room
1 / 3

Empty Room

Artiste
icon
Christine Webster
Année
Média
Application (Android, iOS)
Dispositif de réalité virtuelle
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
24 avril 2020
info

Auteur(s)
icon
Aline Gorisse

Empty Room est un projet de composition électroacoustique immersive, expérimenté dans un espace numérique 3D, en réalité virtuelle, composé et réalisé par Christine Webster. La forme finale que prendra Empty Room est une application à télécharger.

Le travail de Christine Webster s’oriente notamment vers les sensations que procurent différents espaces sonores, dans une configuration d’immersion 3D utilisant les techniques de perception et de localisation du son ambisonique et binaurale.

Empty Room fait voyager l’auditeur à travers trois espaces successifs durant dix minutes d’expérience immersive: un premier espace ouvert et aéré, à l’horizon lointain et aux couleurs claires, un deuxième espace un peu plus fermé et inquiétant, en rouge et noir, qui joue sur la désorientation et, enfin, une panic room fermée et grise, qui donne une sensation d’enfermement extrême. La pièce se clôt sur une sorte de coda lumineuse qui rouvre l’espace.

Un enregistrement de l'œuvre est disponible ici.

citation

Citer le projet

Gorisse, Aline. 24 avril 2020 « Empty Room » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/empty-room>. Consulté le 23 juillet 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Navigation 3D, Participation involontaire
Format
Environnement 3D, Graphique, Son/ambiance sonore
Thèmes
Espace 3D, Immersion, Musique
Média
Application (Android, iOS), Dispositif de réalité virtuelle
Année
2018