The Diary of Anne Sykes
«The Diary of Anne Sykes», réalisé en 2004 par l’artiste hypermédiatique Andy Campbell , est un journal personnel hypertextuel remédiatisé à l’écran. Nous retrouvons l’œuvre sur la vitrine artistique du site Web de Campbell, «Dreaming Methods».
Il faut tout d’abord préciser que ce journal intime remédiatisé ne se présente pas uniquement sous la forme d’un livre ouvert avec deux pages de papier virtuel. À vrai dire, l’objet est constamment en mutation. Il se transforme entre autres grâce à la méthode de pliage de papier appelée origami. Il adopte ainsi de multiples formes, allant du cube papier au coquillage. Aussi, d’autres supports de texte sont représentés, comme la carte postale, la page Web, la page courriel, la feuille de papier brouillon, et même la disquette. En plus des supports textuels traditionnels, des objets animés (un tableau d’échec, la silhouette d’une femme en mouvement, un cube mobile) servent parfois de lien dans le texte. Ces nombreuses formes de présentation modifient notre approche de lecture et nous amènent à passer d’un registre de savoir et d’appropriation à un autre pour manipuler correctement le support, comme c’est notamment le cas avec la page Web où il faut activer les onglets afin d'enchaîner la navigation.
Le journal intime d’Anne Sykes raconte, d’une manière très fragmentaire, le mal de vivre. La narratrice est une vieille dame dépressive ayant un faible estime de soi. Dans ses confidences, elle nous fait part de sa vieillesse, de son caractère (je cite) de « slut, bitch, sow ». Elle se sent emprisonnée chez-elle et en elle-même, et semble vouloir se libérer, mais sans succès; elle se sent prise comme un hamster en cage tournant sans arrêt dans une roue. Elle demeure toujours confrontée à son propre reflet, à sa personne, qu’elle nous dit ne pas aimer. La maladie l’accable, tant celle physique que mentale, et l’alcool ainsi que l’autothérapie ne parviennent pas à calmer sa douleur. Aussi, il y a un « il » qui revient souvent dans ses propos et qui appartient au passé, mais les souvenirs relatés ne semblent que souligner l’indifférence de ce « il » face à sa présence. Elle note à plusieurs reprises son regard détourné et la douleur que cela lui cause, comme si elle avait longtemps attendu une preuve d'attention qui n’est jamais venue. Et cette attente semble persister, la faisant encore souffrir. Avec le temps, cette douleur, nous confie-t-elle, lui empêche de voir clairement les choses, comme si tout était devenu fragmentaire, aléatoire.
Cette impression de vision fragmentée et de parcours aléatoire est également ressentie par l’internaute lors de la navigation. La lecture discontinue du texte, souvent coupé ou encore présenté dans un mouvement trop rapide, ne lui permet pas de saisir la totalité des phrases, lui empêchant de comprendre la suite logique du récit et des pensées de la narratrice. Ou bien plutôt, au contraire, c’est sa pensée à lui qu’il suit fidèlement. Et comme Anne, il a du mal à percevoir clairement l’enchaînement des événements.
Informations
Coordonnées de l'artiste:
author@dreamingmethods.com
andy@andycampbell.co.uk
Groupe de recherche:
NT2