The Dating Brokers
1 / 4

The Dating Brokers

Artiste
icon
Joana Moll
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
21 avril 2020
info

Auteur(s)
icon
Laurence Perron

The Dating Brokers est un site créé par Joana Moll sur lequel nous pouvons, au moment de notre arrivée sur la page, simuler notre participation à une enchère dans laquelle les biens mis en jeu sont les profils des usagers d’un site de rencontre. En cliquant sur BUY NOW, nous accédons à une ribambelle de profils qui ont été anonymisés et parmi lesquels nous pouvons naviguer. Chaque photo est liée à une fiche détaillant les informations contenues sur le profil d’origine. On y liste aussi les différents sites de rencontre où apparaissent ces données. Nous avons également la possibilité de signaler certaines images dans l’éventualité où elles n’auraient pas été correctement anonymisées. L’artiste s’assure ainsi de maintenir secrètes les identités qu’elle a achetées, ce qui lui permet également d’attirer notre attention davantage vers les plateformes qui en ont fait un usage marchand plutôt que vers les membres du site eux-mêmes. L’œuvre met alors en évidence cette double marchandisation ; celle, consciente, à laquelle se livrent les individus à la recherche d’une relation, et qui vise à augmenter leur propre attractivité ; celle, enfin, à laquelle il consentent sans pleinement s'en apercevoir lorsqu’ils signent les accords de confidentialité, et à laquelle s’adonne la plateforme de rencontre elle-même, pour augmenter quant à elle une autre attractivité, celle des sites qui aspirent à proposer des publicités ciblées aux consommateurs.

citation

Citer le projet

Perron, Laurence. 21 avril 2020 « The Dating Brokers » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/dating-brokers>. Consulté le 15 octobre 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Navigation à choix multiples
Format
Album photo, Base de données/répertoire, Image, Texte
Thèmes
Achat, Identité, Réseaux sociaux
Média
Internet
Année
2018
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais