Chemical Landscapes Digital Tales
Chemical Landscapes Digital Tales consiste en une série de photographies de paysages créés artificiellement, sur lesquelles se superpose du texte, développant par cette association un panorama onirique.
L’œuvre s’amorce sur une image abstraite. En cliquant sur celle-ci, en diverses localisations, un nouveau paysage apparaît, sur lequel s’ajoute ensuite du texte, fragmentaire vers le haut, plus phrasé vers le bas. L’image est floue et fuyante, rappelant l’aquarelle, la composition s’évanouissant avant que l’on puisse saisir l’entièreté du contenu écrit. Par l’action des clics, les images-textes apparaissent et disparaissent ainsi en fondu. Entre chaque occurrence, il y a retour à l’image initiale, d’où l’activité se relance. Il est possible de rejouer une même image, et incidemment un même texte, en positionnant son curseur au même endroit.
Le sentiment est impressionniste. L’œuvre joue sur l’imaginaire et sa mémoire furtive. Le langage est poétique,
évoquant des états naturels et phychiques, et également intermédial, croisant la littérature, la photographie et l’esprit de la peinture dans un environnement numérique.
Les photographies sont de Mary Pinto et le design de Will Stauffer-Norris
Informations
Groupe de recherche:
NT2