Bob Dylan Like a rolling Stone

Bob Dylan. Like a Rolling Stone

Artiste
icon
Vania Heymann
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
2 décembre 2014
info

Auteur(s)
icon
Manon Picard

Bob Dylan. Like a Rolling Stone est un vidéoclip interactif de la chanson Like a Rolling Stone du célèbre interprète et compositeur Bob Dylan faisant office de première vidéo officielle de ce titre légendaire. L’œuvre se présente de la manière suivante: nous sommes face à un simulacre d’écran de télévision au sein duquel est affiché le titre de la chanson et le nom de l’interprète. Une consigne nous informe sur la façon d’interagir avec le projet: nous devons nous servir des «flèches» du clavier pour changer les chaînes. Cette ligne de conduite dictée nous plonge soudainement dans l’univers télévisé qui est l'esthétique de représentation inhérente au projet.

Le premier rapport que nous avons avec le contenu de l'œuvre est un zapping incontrôlé entre les différentes chaînes préenregistrées. Puis, nous pouvons zapper entre les chaînes selon notre gré. Seize programmes composent cette œuvre[fn]Dans l’ordre, les titres des chaînes de télévision et le nom des programmes: GSC, The price is right/WTFC, Maron/Sport Time, The Pan-Asia Tennis tournament/Home +, Porperty Brothers/Just for kids, Zoey and Socks/Bbc News, The news desk/Misic 1 Classics, The great hits zone/Music 1 Bass, Big beats Hour/Shop TV, Great offers for the wee hours/History Network, New-York 1930-1940 inside the great depression/Moviez, Love and love/TTC, Bachelor’s Roses/MTC Business, Wall Street market Update/Cuisine, Childhoods flavors/Reality cheks, Pawns Stars/Look TV, Fashion and out. Tous ces extraits sont des simulations de célèbres références télévisuelles[/mfn]. Pourquoi s'emparer de l'univers télévisuel pour mettre en scène le titre de ce célèbre interprète? Rappelons que Like a Rolling Stone retrace l'histoire de Miss Lonely, une jeune femme riche qui, suite à certains évènements, s'est retrouvée à vivre dans la misère. Elle a donc quitté son monde de luxe et de confort pour vivre avec de moindres moyens. À la lumière du message que nous renvoie cette chanson et en le superposant à la programmation télévisée, le lien commun qui transparaît est la superficialité que nous donne à voir la télévision.

Enfin, un bandeau promotionnel, situé en bas du vidéoclip, nous rappelle que ce projet est aussi un prétexte pour amener l'internaute à acheter le coffret de Bob Dylan ainsi que l'album reprenant tous ses plus grands titres musicaux[fn]Comme quoi il est difficile de se détacher de notre statut de consommateur…[/mfn]. Nous pouvons aussi partager l'œuvre interactive sur les différents réseaux sociaux.

 

 

Informations

Avec sa technologie de pointe pour la vidéo interactive, l’agence Interlude (vainqueur deux années de suite aux MTV O Music Awards dans la catégorie «vidéo la plus innovante»), s’est associée au très réputé studio de création Pulse Films (Shut Up And Play The Hits de LCD Soundsystem ou encore No Distance Left To Run de Blur) ainsi qu’à Walter Pictures (récompensé dans la catégorie «meilleur clip vidéo» par Time Magazine, Pitchfork et aux mtvU Woodie Awards) pour faire une extraordinaire première vidéo officielle du titre légendaire de Dylan. (http://www.bobdylan.com/fr/news/sortie-dune-vid-o-interactive-r-volutionnaire-de-rolling-stone-de-bob-dylan)

Interlude (interlude.fm) est une agence média digitale qui conçoit, développe et lance des vidéos interactives. Treehouse est le logiciel de création en libre-service conçu par Interlude et qui permet à tous les créateurs de vidéos, qu’ils soient simplement des passionnés ou bien des professionnels, de réaliser des vidéos interactives. Fondée par le musicien israélien Yoni Bloch et son groupe, la «start-up» est financée par Sequoia Capital, Intel Capital, NEA, Marker Capital et Innovation Endeavors. (http://www.bobdylan.com/fr/news/sortie-dune-vid-o-interactive-r-volutionnaire-de-rolling-stone-de-bob-dylan)

citation

Citer le projet

Picard, Manon et Heymann, Vania. 13 novembre 2014 « Bob Dylan. Like a Rolling Stone » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/bob-dylan-rolling-stone>. Consulté le 24 juillet 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Achat en ligne, Activation, Navigation à choix multiples, Réseau social
Format
Son/ambiance sonore, Vidéo/film/court-métrage
Thèmes
Musique, Société de consommation, Télévision, Vidéoclip
Média
Internet
Année
2013
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais