Between a Rock and a Hard Drive
Between a Rock and a Hard Drive a été développé à l’époque d’une évolution marquante d’Internet, soit l’apparition de la connexion à haut débit. Dans un clin d’oeil compatissant aux internautes utilisant encore la connexion à bas débit, l’artiste Kristin Lucas a créé des tableaux interactifs rappelant des salles d’attente en tout genre (buandrie, garderie, terrace, station service, etc). Onze salles sont ainsi aménagées dans lesquelles, au lieu de présenter des avatars discutant entre eux, Lucas a choisi d’animer des objets. Les objets dialoguent grâce à des phylactères rappellant l’esthétique du logiciel de clavardage The Palace, populaire à l’époque de la création de l’oeuvre.
Les différentes pièces, représentées par des photographies, sont entourées de touches de clavier qui réagissent au passage de la souris, en changeant la lettre affichée ou en déclenchant parfois un fichier sonore (son ou voix). Les seules touches récurrentes dans les pièces sont «Escape», «FAQ» et «Return». Ce sont aussi les seules sur lesquelles il est possible de cliquer: «Escape» change le décor et les discussions affichées, créant ainsi en tout 56 tableaux différents; «FAQ» amène l’internaute sur une Foire aux Question un peu absurde qui porte sur les préoccupations de l’artiste; et la touche «Return» permet de revoir le dialogue entre les objets.
Informations
Groupe de recherche:
NT2