Bad Machine
Bad Machine est une oeuvre de Dan Shiovitz à mi-chemin entre l'hypertexte de fiction classique et le jeu vidéo. Dans un monde entièrement peuplé de machines, l'utilisateur est invité à se glisser dans la peau du Mover #005, un travailleur robotisé victime d'une défaillance de programme qui l'autorise temporairement à contrôler ses actions. Amené dans les hangars de réparation, il doit trouver le moyen de s'échapper avant d'être reprogrammé par les Fixers et réintégré à la force de travail, à l'état de légume bien dompté dépourvu de volonté propre.
Cette oeuvre de Shiovitz est codée en TADS (Text Adventure Development System) et nécessite l'utilisation d'une Z-machine pour être interprétée. L'utilisateur peut jouer directement en ligne grâce au logiciel-interprète Jetty ou télécharger le jeu sur le site d'ELO s'il dispose déjà d'une Z-machine sur son ordinateur. Pour progresser dans l'intrigue, l'utilisateur doit utiliser des commandes textuelles qu'il saisit directement dans l'interface de jeu – par exemple: TRANSMIT, INDEX, STATUS, ATTACH, EXITS, SYSTEM, etc. Ces commandes permettent de contrôler les actions du Mover #005 et d'explorer l'environnement créé par Shiovitz.
Il est à noter que, dans Bad Machine, Shiovitz mélange constamment langage courant et langage de programmation informatique, demandant un investissement accru de l'utilisateur pour parvenir à décoder le récit.
Informations
Coordonnées de l'artiste:
dbs@cs.wisc.edu
Groupe de recherche:
NT2