AZ: THE ARCHIVE
1 / 4

AZ: THE ARCHIVE

Artiste
icon
Joana Moll
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
21 avril 2020
info

Auteur(s)
icon
Laurence Perron

Sur le site imaginé par Joana Moll, six arrêts sur images, présentés sous forme de vignettes et plaquées sur un fond noir assez sobre, attendent l’internaute. Ce dernier est libre de cliquer sur celle de son choix : il sera alors mené à une compilation, confectionnée automatiquement par un bot, d’images recueillies via un ensemble de caméras de surveillance monitorant la frontière de l’Arizona.

L’œuvre AZ: THE ARCHIVE est donc échafaudée à partir d’une collection d’images glanées par ordinateur et sur lesquelles on peut apercevoir la frontière séparant les États-Unis du Mexique. Le projet, similaire à l’œuvre The Virtual Watchers de la même artiste, regroupe des images qui ont été à l’origine captées par des propriétaires terriens soucieux de protéger leur territoire de l’arrivée d’immigrants illégaux.

citation

Citer le projet

Perron, Laurence. 21 avril 2020 « AZ: THE ARCHIVE » Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca//fiches/az-archive>. Consulté le 17 juin 2024.

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Navigation à choix multiples
Format
Base de données/répertoire, Image, Texte
Thèmes
Archive, Immigration, Surveillance
Média
Internet
Année
2015
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais