Nightmare of the Inner Ear

Author(s): 

Nightmare of the Inner Ear est une oeuvre en quatre tableaux de Braxton Soderman et Roxanne Carter qui explore la problématique de l'image de la femme et de sa construction à travers le regard de l'homme. On y découvre l'existence tourmentée d'une actrice des années 1920, victime des mécanismes de sa propre mise en scène.

Dans le premier tableau, neuf blocs de texte forment un carré. Une croix formée de barres noires mouvantes vient entraver la lecture des blocs centraux. Les blocs exposés, narrés à la première personne, présentent les réflexions de la femme-actrice/femme-image; les blocs barrés de noir introduisent la voix d'un homme qui l'observe, totalement subjugué. Le deuxième tableau reprend une logique similaire, sauf que ce sont des fenêtres mouvantes sur fond noir qui bloquent la lecture des fragments narrés par l'homme. Aussi, des images de la femme-actrice/femme-image apparaissent périodiquement dans des fenêtres intempestives qui se superposent à la fenêtre principale. Dans le troisième tableau, des bandes de texte en haut et en bas de l'écran relatent sur le ton du journal intime les rencontres malheureuses de la femme-actrice/femme-objet qui se cherchent un nouvel amant-protecteur. Au centre, un texte traite des images, de l'exposition du corps, du silence de la représentation de la femme-actrice/femme-objet. Finalement, le quatrième tableau est constitué de plusieurs photographies de la femme-actrice/femme-objet qui clignotent en noir et blanc.

Les textes à l'intérieur des trois premiers tableaux sont modifiés à l'aide d'algorithmes permettant la substitution de certains mots par d'autres à partir d'une banque fermée de mots choisis. Le processus est tout particulièrement mis en évidence dans le troisième tableau, où les substitutions s'effectuent en temps réel sur un texte mouvant.