Les univers parallèles du Mauve Motel

Dans Les univers parallèles du Mauve Motel, la correspondance entre l’auteure du Désert mauve Nicole Brossard et l’artiste multidisciplinaire Simon Dumas s’entremêle aux récits du roman dont elle est inspirée. Née de processus d’écriture, de traduction et d’adaptation, la narration de cette œuvre se manifeste par-dessus le plan du Mauve Motel, cadre de départ du Désert mauve.

L'internaute navigue l'œuvre à travers la carte du motel, sur laquelle iel choisit des pièces qui fournissent chacune un extrait des correspondances. Brossard et Dumas délibèrent sur les nuances du roman dans l’objectif de produire une adaptation filmique. Les langages littéraire et cinématographique se rencontrent et se tissent ensemble dans leurs échanges portant sur les processus créatifs entourant l’écriture d’un roman et son adaptation à l’écran.

Cette œuvre est publiée dans le dixième numéro de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

How to cite
Martin, Alexandra. 10 mars 2021. “Les univers parallèles du Mauve Motel”. Entry in the Laboratoire NT2's Hypermedia Art and Literature Directory. Available online: Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/en/repertoire/les-univers-paralleles-du-mauve-motel>. Accessed on February 1, 2023.