Larvatus Prodeo

Author(s): 

Larvatus Prodeo est une oeuvre en trois tableaux de Roxanne Carter et Braxton Soderman. Les trois tableaux présentent des images de femmes aliénées, marchant sans but, incapables de communiquer, ou encore écrasées sous le poids du quotidien domestique.

L'internaute accède aux trois tableaux à l'aide de liens placés sur la page d'accueil de l'oeuvre, juste au-dessus d'une longue citation tirée du Degré zéro de l'écriture de Roland Barthes. Quand un lien est activé, le tableau qui lui est lié s'affiche dans une fenêtre intempestive.

Le premier tableau, intitulé «LARVATUS PRODEO», est constitué d'un long texte qui s'affiche d'abord pendant une fraction de seconde avant de disparaître. Les phrases reviennent et re-disparaissent ensuite au hasard, n'offrant que des visions fugitives partielles du texte original, où il est question d'une femme confuse qui se perd dans la ville, sous les cris des oiseaux. Dans le deuxième tableau, «TOO LATE, ALL AT ONCE», des phrases s'effacent les unes les autres en roulant de haut en bas, rendant toute lecture quasi impossible. Les phrases, commençant toutes par «Time turned over us», relatent les tentatives de communciation ratées entre une femme et un homme. Finalement, le troisième tableau, «HOUSEKEEPING», présente l'image d'une jeune fille au regard effaré à côté d'une grille formée de fragments de texte mobiles. Ce dernier tableau est consacré à l'aliénation domestique de la femme.

«Larvatus prodeo», le titre de l'oeuvre et du premier tableau, est d'ailleurs une expression de Descartes, référant à quelqu'un avançant comme un acteur portant un masque, devenant chez Carter et Soderman une allusion aux différents masques portés par la femme aliénée.