Blood Sugar

Blood Sugar est la deuxième collaboration entre Daniel et Loyer, la première étant le projet Public Secrets [1]. L'œuvre aborde le sujet délicat de la dépendance à l'héroïne et des problèmes de pauvreté, d'abus, de discrimination, de racisme et d'isolation sociale vécus par les héroïnomanes.

Avec une introduction et une conclusion narrées par Daniel, le noyau central de Blood Sugar est une compilation de témoignages d'héroïnomanes recueillis par l'auteure lors de sa participation bénévole à un programme d'échange de seringues. L'interface suit la métaphore de l'injection intraveineuse, allant du corps jusqu'au noyau de la cellule, afin de faire parcourir à l'internaute les divers sujets abordés. Le premier niveau, le corps, est représenté par une onde ondulatoire et touche aux problématiques sociales soulevées par la consommation d'héroïne. Cependant, l'amplitude de l'onde ne suit pas le volume du clip audio qui l'accompagne, mais plutôt le nombre d'annotations faites par Daniel. Ces annotations circulent autour du «corps» sous la forme de questions, de suppléments d'informations entre crochets et d'extraits tirés du témoignage entendu. Un clic sur ces derniers fait sauter le clip audio au moment d'où est tirée la citation.

Le deuxième niveau, accessible en cliquant au point d'ancrage du corps, amène au niveau cellulaire où sont abordées les problématiques biologiques, physiologiques et psychologiques. Des termes précédés d'un cercle y circulent et permettent de relier des thèmes et des sujets à d'autres témoignages, et ainsi d'accéder à ces derniers. Le troisième et dernier niveau, accessible en cliquant sur la cellule, mène au cœur de celle-ci, où les sujets plus tabous et douloureux sont abordés, tels que les abus sexuels et physiques. Il est possible de revenir au niveau précédent par l'activation de la fonction «zoom out» au bas à gauche.

Le menu situé au bas permet de faire basculer l'œuvre en plein écran, de couper l'audio et d'accéder à un index des sujets abordés. Ce dernier permet de sauter à des moments précis des témoignages ou d'accéder à leurs transcriptions complètes, en plus d'offrir une bibliographie et de l'information sur les options disponibles pour contrer l'usage de la drogue et venir en aide aux héroïnomanes.

[1] Voir la fiche du répertoire sur Public Secrets.