100 mots pour la folie

Author(s): 

100 mots pour la folie est une expérience de vidéoclip interactif francophone menée par l'ONF et inspirée des projets d'Arcade Fire ("The Wilderness Downtown", "Neon Bible") [1]. Sur une chanson de Malajube ("Contrôle"), l'internaute est invité à répondre à une série de questions: écrivez un mot qui exprime la peur, écrivez un mot qui exprime l'amour, écrivez un mot qui exprime la folie, etc. Les réponses sont saisies dans des cases prévues à cet effet. Lorsque l'internaute soumet chacune de ses réponses, des nuages de mots en mouvement apparaissent à l'écran; il s'agit des réponses des internautes précédents, parmi lesquelles se trouve aussi les siennes. En cliquant sur ces mots, l'internaute déclenche des petits bouts de films qui sont en fait des extraits de vidéos d'archives conservées à l'ONF. Ces vidéos sont appelées par une recherche thématique dans une banque d'extraits déjà sélectionnés. Les associations d'idées sont parfois surprenantes, rendant chaque expérience de visualisation unique.

Un menu au bas de l'écran permet d'accéder à différentes informations sur le projet : paroles de la chanson de Malajube et présentation du groupe, vidéo explicative présentant le projet ainsi que les efforts de l'ONF pour développer des vidéoclips interactifs francophones, texte détaillant le fonctionnement de l'oeuvre, équipe. De plus, une section "Commentaires" permet de laisser un message sur le site. Les commentaires des autres utilisateurs sont accessibles à tous. Finalement, une section "Films ONF reliés" redirige l'internaute vers une série de films de l'ONF abordant des thématiques similaires.

 

[1] Voir la vidéo dans la section "Comprendre": http://interactif.onf.ca/#/malajube/fr/process (consulté le 22 février 2011)