STRUTS

Auteur·e·s: 

STRUTS est un vidéo-poème de l’artiste canadienne J.R. Carpenter qui a été réalisé lors d’une résidence au Struts Gallery & Faucet Media Centre au Nouveau-Brunswick, au printemps 2011. Son thème est une tempête dévastatrice qui a eu lieu la nuit du 4 octobre 1869, dans la Baie de Fundy.

L’œuvre présente un diaporama d’images de digues en bois («struts» en anglais, d’où le nom de l’œuvre) entourées de textes défilant de droite à gauche. Ces textes constituent la narration principale de STRUTS, et font référence à la tempête d’octobre 1869; aux conditions météos (avec liens hypertextes référant au site fédéral sur les conditions maritimes de la localité où l’artiste a fait sa résidence); aux statistiques sur les digues; et à un texte sur le marais de Tintamarre.

L’œuvre ne présente pas une grande interactivité, si ce n’est que de cliquer sur le titre dans le coin supérieur droit afin de faire apparaître les crédits et de plus amples informations sur la provenance des photos et des textes. Les textes apparaissent après un temps et le diaporama s’enchaîne automatiquement, sauf si l’internaute y laisse son curseur, ce qui a pour effet d'arrêter le défilement afin de faciliter la lecture.