Your World of Text

Auteur·e·s: 

Dans l’œuvre d’Andrew Badr, chaque internaute est appelé à ajouter des caractères ASCII (American Standard Code for Information Interchange, ou Code américain normalisé pour l'échange d'information) sur une immense toile blanche. Le monde de Your World of Text nous semble infini, car on ne peut pas voir les limites de la page tellement celle-ci est vaste. Le parcours dans l’œuvre est long; il est d’ailleurs possible de naviguer un peu plus vite en entrant des coordonnées cardinales dans un champ prévu à cet effet. Par contre, le voyage vers ces coordonnées n’est pas instantané, ce qui peut paraître un peu lassant, mais d’un autre côté, cela nous permet d’apprécier une bonne partie de l’œuvre pendant le voyage. 

L’internaute dispose donc de cet indicateur de position cardinale pour se repérer dans l’œuvre. En haut, un menu avec quelques options nous permet, entre autres, d’en savoir plus sur l’œuvre par le biais d’un hyperlien. 

Ainsi, l’œuvre est générée au gré de ce que les internautes y ajoutent avec le temps. Certains internautes ont même consacré beaucoup de leur temps afin de créer différentes images à l’aide de simples caractères ASCII. On retrouve, entre autres, une représentation du Taj Mahal, des villes, Mario Bros et toutes sortes d’autres figures. Comme dans l’œuvre Cowboy Fun, la lecture linéaire n’a pas toujours de sens, car on retrouve beaucoup plus d’images en ASCII que de texte en tant que tel. Il faut d’ailleurs changer notre position par rapport à notre écran pour comprendre le sens de certaines images. Les textes que l’on retrouve sont surtout les initiales des gens qui laissent leur trace de passage, comme on ferait un graffiti sur un mur. On retrouve parfois quelques dialogues beaucoup plus longs, car l’insertion du texte est instantanée. Il nous est donc possible de discuter avec un parfait inconnu. On peut aussi ajouter un hyperlien sur la page, contenant des coordonnées cardinales vers un autre lieu de la page. 

L’œuvre est instable, constamment en changement, car l’internaute peut décider de remplacer le texte présent comme bon lui semble. Cependant, les parties en fond gris sont protégées; il impossible de les modifier. Ces parties sont celles où se retrouvent différentes directives du webmestre ou encore des œuvres d'internautes fort impressionnantes et que le webmestre a voulu protéger. 

Depuis juin 2010, le créateur a rendu son site en «source ouverte». On peut désormais choisir sa propre adresse URL, en ajoutant quelques lettres à l’adresse de base, et débuter son monde de texte personnel. Tous peuvent y accéder, il suffit de connaître l’adresse précise. Avec cette nouvelle fonction, l’auteur a ajouté un hyperlien sur le lieu d’accueil du site, où la page personnelle du jour peut être visitée. On peut aussi s’inscrire au site afin de gérer notre monde personnel. De cette façon, nous pouvons rendre notre monde personnel privé, lister les membres autorisés à l’accès, interdire la modification ou la lecture du monde.