• We Tell Stories (navigation filmée #1)

We Tell Stories

Auteur·e·s: 

We Tell Stories est un projet lancé par Penguin UK le 18 Mars 2008, dans le cadre duquel six auteurs ont revisité six oeuvres classiques dans des adaptations hypermédiatiques sur Internet.

Semaine 1: The 21 Steps est une oeuvre hypermédiatique adaptée par Charles Cumming à partir du roman de John Buchan The 39 Steps. Cumming reprend la même intrigue: un meurtre a été commis et le protagoniste est accusé à tort, s'en suit alors une fuite éperdue à la fois du vrai tueur, mais aussi de la police. L'oeuvre se base sur une interface tirée de Google Map, où se dessine le parcours du personnage principal à travers l'Ecosse. L'interactivité est relativement limitée, le lecteur a seulement besoin de cliquer pour faire apparaître le texte dans les fenêtres.

Senaine 2: Slice est une oeuvre hypermédiatique de Toby Litt adaptée du roman de M R James The Haunted Doll's House. L'histoire débute par le déménagement de la famille de Slice, des Etat-Unis vers l'Angleterre. Les parents (Ray et Lynn) veulent éloigner leur adolescente de ses mauvaises fréquentations. Installée à Londres, Slice commence rapidement à avoir des suspicions quant à la possibilité que leur nouvelle demeure soit hantée, ou peut être s'agit-il encore une fois de l'imagination débordante de la jeune fille. L'oeuvre se déroule sur deux blogues fictifs, celui de Slide et celui de ses parents, offrant ainsi deux points de vue différents sur l'histoire et a aussi recours au site Internet Twitter.

Semaine 3: Fairy Tales est une adaptation hypermédiatique des célèbres contes d’Andersen. Kevin Brooks propose à son lecteur de participer à la création d’un conte personnalisé, en choisissant le nom des personnages par exemple. Lors de certains embranchements, le lecteur se voit proposer des choix, il peut ainsi choisir quel type d’animal surgira, et quel adjectif pourra le qualifier. Tout comme dans les contes d’Andersen, une fin complètement heureuse s’avère impossible, quelles que soient les décisions du lecteur.

Semaine 4: Your Place and Mine: The story of a Relationship est une adaptation hypermédiatique de Thérèse Raquin d’Emile Zola. Cette œuvre a été écrite en directe par le duo surnommé Nicci French. Du 7 au 11 avril 2008, pendant une heure, chaque nuit, le couple a écrit en direct l’histoire de Laurence et Terry. Les spectateurs pouvaient alors voir le processus d’écriture se dérouler devant leurs yeux en temps réel.

Semaine 5: Hard Times est une adaptation hypermédiatique de l’œuvre éponyme de Charles Dickens. Matt Mason et Nicholas Felton offrent une œuvre plus graphique qu’interactive où s’exprime une forte critique de l’économie tout comme de la politique contemporaine. Cette œuvre fragmentaire nous propose un florilège d’insertions proches de la maxime en relation desquelles sont proposés des chiffres, des pourcentages et des catégories diverses, sensées révéler la réalité actuelle.

Semaine 6: The (former) General est une oeuvre hypermédiatique inspirée des 1001 Nuits. Mohsin Hamid propose une réactualisation du chef-d’œuvre oriental, à travers un hypertexte qui appelle le lecteur à faire des choix à chaque embranchement. Le récit alterne souvenirs d’enfance du protagoniste et histoires racontées par Shaan Azad.

La mystérieuse septième histoire: Alice in Storyland de Naomi Alderman est une histoire cachée qui se déroule sur plusieurs sites Internet à la fois, ainsi que grace à l'envoie de courriels, de messages texte, de performances en direct. L'oeuvre implique une participation pregnante du lecteur qui doit aider le personnage et peut influencer l'intrigue.

L'objectif de We Tell Stories n’est pas d’adapter un récit de fiction sur le Web, ni d’engager un nouveau public à lire, mais bien de concevoir des fictions pour le Web, en proposant une expérience au visiteur du site qui ne cherche pas à rivaliser avec la lecture d’un livre, mais s’en démarque tout à fait. Cette démarche possède la particularité d'avoir été commanditée par Penguin Books, une grosse maison d'édition.

Pour citer
Guilet, Anaïs. 22 avril 2009. « We Tell Stories ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/we-tell-stories>. Consulté le 17 octobre 2017.