The War of The Worlds for iPad

Auteur·e·s: 

L’application, parue en 2011, est la première des éditeurs numériques de Smashing Ideas, réalisée d’après le chef d’œuvre d’H.G .Wells, La guerre des mondes. Elle est disponible à l’achat sur l’App Store pour la somme de $3.99.

The War of the Worlds for iPad propose un travail de remédiatisation de ce classique de la science-fiction qui se résume avant tout par un travail d’illustration. L’œuvre propose 27 pages d’animations dont la plupart représentent littéralement un passage du récit. Chaque illustration est animée de manière plus ou moins spectaculaire. Le lecteur est conduit tour à tour à faire glisser des pièces de monnaie, à casser des assiettes, mais surtout à activer les rayons lasers des célèbres tripodes pour éliminer des humains.

Ces ajouts multimédias et ludiques semblent tout à fait anecdotiques et n’apportent finalement pas grand-chose au texte original, tant leur interactivité paraît vaine. Une fois les lasers des tripodes actionnés une ou deux fois, toute l’originalité de la mise en hypermédia de l’œuvre canonique de Wells s’épuise. Ces animations apparaissent comme des enluminures numériques, des gadgets, qui ne viennent en rien améliorer la compréhension du texte. 

  

À peine peut-on imaginer que leur côté ludique puisse attirer des lecteurs contemporains plus enclins à jouer aux jeux vidéo qu’à lire des romans classiques de la littérature mondiale; tant du point de vue de la gamification, The War of the Worlds for iPad tourne court. 

 

Pour citer
Guilet, Anaïs. 4 février 2015. « The War of the Worlds for iPad ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/war-worlds-ipad>. Consulté le 16 octobre 2017.