Tierra de extraccion

Auteur·e·s: 

Tierra de extracción, une oeuvre de Doménico Chiappe et Andreas Meier, est un hypertexte de 63 chapitres. Le récit prend place à Menegrande, une petite ville de la région de Zulia au Vénézuela, lieu de l'implantation de la première grande exploitation pétrolière vénézuelienne en 1914. L'oeuvre explore les conséquences humaines et environnementales que peut entrainer un tel développement minier dans une petite communauté rurale au début du siècle, répercussions qui s'échelonnent ensuite sur plusieurs générations.

L'oeuvre peut se parcourir de façon linéaire ou de façon aléatoire. L'interface d'accueil présente 63 noms communs (chemin, mère, trésor, ironie, coup, enfant, ébriété, douleur, corps, clés, etc.) qui sont associés aux 63 chapitres. Une fois un chapitre sélectionné, l'internaute peut décider de poursuivre sa lecture linéairement en cliquant sur une flèche rouge à la droite de l'écran, ou éclater sa lecture en favorisant plutôt les flèches rouges qui se révèlent au haut, au bas ou à gauche de l'écran. Sélectionner la flèche à gauche le ramenera au chapitre précédent. En tout temps, une icone dans le coin droit lui permet de revenir à la page d'accueil.

Chaque chapitre est constitué d'un morceau de récit se rattachant au mot qui l'intitule. Dans ces textes, certaines phrases ou groupes de mots sont inscrits en rouge. Lorsque l'internaute glisse sa souris dessus, différentes animations s'activent: des photos se superposent au texte, une partie du texte s'anime, une musique démarre, un encart textuel présentant un contenu complémentaire s'affiche, etc. Autant de manières de donner une nouvelle dimension au texte présenté.

La narration se passe en trois temps: le début du 20e siècle, la fin du 20e siècle et une période indéterminée entre les deux. À de nombreux endroits dans l'oeuvre, les temporalités s'amalgament et se confondent dues aux multiples possibilités offertes par la navigation aléatoire.