Snowblind

Auteur·e·s: 

Snowblind est une oeuvre créée par Braxton Soderman et Roxanne Carter pour l'environnement immersif CAVE, développé par le Center for Advanced Scientific Computation and Visualization de la Brown University. Le visiteur est invité à se déplacer dans une pièce cubique où des images sont projetées sur toutes les surfaces (murs, plancher et plafond). Dans Snowblind, les projections plongent le visiteur dans un tourbillon de signes de ponctuation blancs sur fond noir. Les mouvements de ces signes simulent une tempête de neige. En fond sonore, on entend d'ailleurs Carter réciter un poème où elle décrit les actions machinales d'une femme seule dans son appartement lors d'une tempête: elle regarde par la fenêtre, se prépare du thé, écoute le radiateur, etc. Mais en regardant bien sur les murs, le visiteur peut repérer des fragments de texte furtifs qui mettent en évidence l'aliénation de la femme dans son environnement domestique, apportant une dimension critique supplémentaire au poème. Aussi, plus la tempête s'intensifie, plus ces phrases réclament l'attention du visiteur, devenant de plus en plus visibles sur les surfaces blanches créées par l'accumulation des ponctuations-flocons. À la fin du poème, la tempête s'arrête peu à peu et le visiteur est plongé dans le noir.

Il est possible de visualiser une simulation de l'oeuvre en téléchargeant l'éditeur CAVE. L'utilisateur contrôle alors ses déplacements dans l'environnement 3D à l'aide des flèches de son clavier et de sa souris.