The Price of Freedom

The Price of Freedom: Innocence Lost est le premier chapitre d’une trilogie de récits interactifs scénarisées et réalisées par Briar Rose. L’œuvre est créée à partir du site web chooseyourstory.com qui est un outil de création d’œuvres ainsi qu'une plateforme d’hébergement. Chooseyourstory.com permet aussi aux usagers de mettre une cote aux œuvres selon quatre champs différents: player rating, story difficulty, play length et maturity level. Ces paramètres permettent aux navigateurs d’avoir une idée approximative de l’œuvre qu’ils s’apprêtent à explorer.

Innocence Lost raconte les débuts d’un jeune Andreas et de son frère, Alexus, vendus en esclavage à l'époque de la Rome Antique. Les deux jeunes hommes auront à subir un entrainement abusif aux mains d’esclavagistes afin de faire d’eux des combattants dans l’arène. Le duo aura à se forger des alliances avec d’autres gladiateurs-en-devenir. Inévitablement, ceci mènera à des frictions avec certains autres personnages qui doivent, eux aussi, se défendre dans ce climat impitoyable.

L’œuvre est un texte suivi qui présente des hyperliens à choix multiples à la fin de chaque section. Le récit d'aventure tourne autour de la survie du personnage principal. L’on questionne souvent les choix moraux du personnage, forçant en quelque sorte le lecteur à forger des alliances avec les uns parfois aux dépens des autres personnages. L’influence que l’on acquiert apparait dans l’œuvre sous la forme de pointage; ce pointage augmente lorsque l'on porte des gestes qui plairont à certains personnages, mais qui nuiront parfois à d’autres. Ces interactions nous forcent donc à choisir des alliances avec certains personnages plutôt que d'autres. En d’autres mots, il est impossible de plaire à tout le monde dans Innocence Lost.

De plus, lors du déroulement de l’histoire, le personnage principal développe ses attributs physiques. Il est possible de se rendre plus fort et plus rapide suite à certains exercices. Ces choix auront des conséquences sur la trame narrative ainsi que sur les choix d’hyperliens mis à notre disposition lors des fins de section.  

Ces points d’influence ainsi que ceux de force ou de vitesse apparaissent sous forme de didascalies vertes dans le texte. Nous sommes donc tenus au courant des développements du personnage tout au long du récit.

Le récit se culmine avec notre premier combat dans l’arène. Certains personnages secondaires ne survivront pas. En conclusion, les personnages secondaires de l’œuvre confrontent Andreas, suite aux décisions prises durant le combat. Allant de l’affrontement à la dévotion, le ton de leur monologue change selon les points d’influence amassés au long du récit avec chacun d’eux.

Pour citer
Berthiaume, Jean-Michel. 5 juillet 2016. « The Price of Freedom: Innocence Lost, par Rose, Briar ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/price-freedom>. Consulté le 20 octobre 2017.