Passage

Auteur·e·s: 

Passage est un étrange montage photographique réalisé par Alexander Mouton autour de la question du passage, du croisement, de l'au-delà: «a fantastic journey, crossing into the beyond...» 1. Le degré d'interactivité entre l'internaute et l'oeuvre est plutôt minimal. Après avoir activé l'oeuvre en cliquant sur son titre, l'internaute est invité à intervenir à deux autres reprises seulement: la première, dès la séquence d'ouverture, en cliquant sur une horloge pour passer à la séquence suivante; la deuxième, peu de temps après, en choisissant l'une des branches d'une étoile composée de cinq chemins qui s'entrecroisent. Notons toutefois que, peu importe le chemin choisi par l'internaute, les séquences subséquentes demeurent les mêmes - il s'agit d'un choix illusoire.

Passage est composé de plusieurs photographies qui suggèrent des atmosphères inquiétantes, des espaces de transition ou des espaces isolés. Les seules figures humaines, d'ailleurs peu nombreuses, sont présentées de dos; impossible de lire leurs visages. L'ambiance sonore renforce l'impression de malaise général dans laquelle esr immergée l'oeuvre. Lorsque la dernière séquence arrive à son terme, la fenêtre de visionnement se ferme d'elle-même aussitôt, laissant l'internaute devant un vide où l'oeuvre continue de le travailler par son absence soudaine.

 

Pour citer
19 novembre 2012. « Passage ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/passage-0>. Consulté le 23 octobre 2017.