Out My Window

Auteur·e·s: 

Out My Window est un documentaire réalisé par Katerina Cizek grâce au projet Highrise. À partir de photographies soumises par des internautes sur Flickr (qui ont en commun d'avoir été prises à partir de gratte-ciels) et de témoignages récoltés sur place, Cizek trace un portrait intimiste de 13 villes d'un peu partout dans le monde: Toronto, Chicago, Phnom Penh, Sao Paulo, Bangalore, Montréal, La Havane, Amsterdam, Istanbul, Tainan, Prague, Beirut et Johannesburg.

Pour naviguer dans le projet, l'internaute peut utiliser plusieurs interfaces. Une première interface se présente sous la forme d'un mur de fenêtres empilées: chaque fenêtre redirige l'internaute vers une ville différente. En haut de l'écran, une carte du monde permet aussi de sauter d'une ville à l'autre. Tout en bas, une barre présentant les miniatures de 13 participants, associés aux 13 villes, remplit la même fonction. Lorsque l'internaute se trouve dans une "ville", il peut agripper l'image et la traîner (click & drag) pour se déplacer dans un panorama construit de plusieurs photos juxtaposées. Certains éléments de ce panorama sont mis en évidence lorsque l'internaute les effleure du curseur de sa souris. Ces éléments renferment des hyperliens vers des vidéos constituées des témoignages des participants. Certaines de ces vidéos sont tournées en 360o, l'internaute pouvant faire varier lui-même l'angle de la caméra.

Une barre de menu au bas de l'écran offre une série de liens vers des sections informatives complémentaires: détails sur le projet Highrise, texte de présentation composé par Cizek, liste des morceaux musicaux intégrés au projet, vidéo introductive, instructions pour soumettre des photographies sur Flickr, liste des crédits et trousse éducative interactive.