McLuhan Quotation Generator

Le McLuhan Quotation Generator est, comme son titre l'indique, un générateur de citations basées sur le corpus de Marshall McLuhan.

Conçue par Sepand Ansari, cette oeuvre se présente sous la forme d'une page Web où sont générées cinq citations, chacune accompagnée d'une image. Or, les citations ne sont pas authentiques. Il s'agit plutôt de nouvelles citations construites à partir de fragments du corpus de McLuhan. Ansari utilise une chaîne de Markov pour fragmenter le texte original afin d'agencer les morceaux et de créer de nouvelles citations. Les images qui accompagnent les tronçons de texte sont tirées d'une banque d'images Flickr générée par l'entrée «Medium is the Message», célèbre citation de Marshall McLuhan. En cliquant sur «More quotes», l'internaute peut générer cinq nouvelles citations. Si la syntaxe des phrases construites par la chaîne de Markov peut être parfois quelque peu cahoteuse, les citations sont pourtant souvent convaincantes. Ou totalement farfelues. Car il ne faut pas oublier que la juxtaposition du texte et de l'image influence grandement l'interprétation que l'internaute fait de l'oeuvre qu'il a sous les yeux.

Pour citer
Grenier-Millette, Sarah. 4 juillet 2013. « McLuhan Quotation Generator, par Ansari, Sepand ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/mcluhan-quotation-generator>. Consulté le 22 octobre 2017.