The Lost Garden of Herman Haerlin

The Lost Garden of Herman Haerlin est un essai interactif d'Eric LeMay. L'oeuvre se veut un hommage à Herman Haerlin, jardinier et paysagiste d'origine allemande embauché pour développer les jardins de l'hôpital psychiatrique d'Athens, en Ohio. Disciple des idées de Frederick Law Olmsted, Haerlin défend l'idée selon laquelle la beauté de la nature a le pouvoir de raviver les esprits et même de soigner ceux qui l'observent. À travers son essai, LeMay fait un court panorama de l'évolution de la psychiatrie et de ses traitements, tout en faisant de son oeuvre un hommage à l'art paysager de Haerlin. 

Accompagnant l'essai, d'anciennes photographies des différents jardins extérieurs de l'hôpital sont présentées à l'internaute, photographies tirées de Views In and About Athens Asylum for the Insane (1893). Sur ces images du passé sont superposées des fragments de photographies récentes des lieux. Cette relation entre les images montrent l'aspect visionnaire et moderne des plans de Haerlin. L'internaute progresse dans sa lecture en cliquant sur les flèches situées à gauche et à droite de l'interface. En bougeant sa souris à l'intérieur du cadre, il peut aussi faire disparaître les fenêtres temporelles, qui apparaissent à nouveau une fois la souris placée hors du cadre de la photographie. 

Au fil de l'essai, un changement s'opère: bientôt, alors que le discours se porte sur une certaine mélancolie du paysage, ce sont les photographies du passé qui deviennent des fenêtres temporelles qui se superposent aux images des jardins actuels.

Pour conclure son essai, LeMay aborde la question du «jardin intérieur», du corps comme jardin en soi. À ce moment, le va-et-vient de la souris sur la photographie révèle plutôt les personnages cachés au sein des images figées sur la pellicule des vieilles photographies. Finale émotive, mélancolique, qui mène automatiquement l'internaute au début de l'essai, libre de recommencer le parcours tracé et de contempler à nouveau l'étrange fusion des temporalités.