Lake City Rumble II

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Lake City Rumble II est une œuvre de l’artiste canadienne Christine Love à cheval entre le jeu vidéo de combat et le roman de fiction interactif. Deux fictions cohabitent dans l’œuvre. Tout d’abord, l’internaute est interpellé par une voix narrative qui le précipite dans le récit en tant qu’acteur principal. Séduit par une borne d’arcade aux enseignes lumineuses et colorées, le spectateur démarre une partie d’un jeu vidéo intitulé Lake City Rumble II: The New Challengers! La joute s’active lorsque l’on clique sur les mots clignotants «INSERT COIN». Le monde du jeu vidéo se déploie quant à lui dans les années 1970 lors d’un tournoi de combat libre organisé par un bandit redouté, Qaisar. L’objectif du jeu est de devenir le meilleur «challenger» de la ville à travers une série d’affrontements martiaux. Tous les personnages partagent un même dessein, vaincre Qaisar. Leurs motivations respectives sont révélées lors de la sélection des personnages par l’internaute et lors des dialogues pré-combat. L’action se concrétise dans le dialogue presque exclusivement, quoique les bagarres soient menées grâce à des combinaisons d'actions de combat sélectionnées par l'internaute. L’esthétique rétro de l’œuvre permet à Love de faire correspondre la forme au contenu et plonge l’internaute dans l’univers suranné des jeux vidéos d’arcade au début des années 1980. Les portraits stéréotypés et les échanges des personnages reflètent une ère technologique précoce et des choix graphiques plus simples qui mettent l’accent sur l’intrigue et le divertissement. 

Pour citer
Cortopassi, Gina. 18 mars 2014. « Lake City Rumble II, par Love, Christine ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/lake-city-rumble-ii>. Consulté le 16 octobre 2017.