The Lair of the Marrow Monkey

Auteur·e·s: 

The Lair of the Marrow Monkey est une des premières œuvres hypermédiatiques à avoir été placée dans la collection permanente d’un musée, soit celle du San Francisco Museum of Modern Arts. Datant de 1998, cette œuvre expérimente différentes stratégies narratives.

Divisée en neuf chapitres, l’œuvre raconte l’histoire d’Orion17, qui a eu une révélation lorsqu’il était dans une chambre d’hôtel et qui tente depuis d’en retrouver la clarté. Il écrit alors à l’institut du «marrow mind» afin de pouvoir retrouver la joie que cette vision lui avait apportée. On retrouve également des allusions à l'ami d'Orion17, le fermier Perry. Le «marrow» ou moelle, thème récurrent dans l'entièreté de l'œuvre, représente le monde des possibles où tout peut arriver, car aucune forme n’est encore donnée. 

Les différents chapitres utilisent tous des stratégies narratives différentes, bien que plusieurs se ressemblent. On y retrouve un texte narré rythmé qui s’affiche mot à mot à chaque clic sur l’écran; des éléments topographiques qui interagissent les uns avec les autres selon les dynamiques des situations qu’ils décrivent; la lecture interactive de lettres en lien avec l’histoire; la superposition de termes sur une grille typographique faisant apparaître des mots ou des phrases selon leur concordance; etc.

Des navigations filmées sont disponibles sur Vimeo. Il est également possible de télécharger une version du chapitre 6, «The Mnemotic Membrane», pour Mac OS.