Highway Coda

Auteur·e·s: 

Highway Coda est un poème en prose de Matt Mullins qui combine vidéo, musique et texte. L'interface de l'oeuvre imite la face d'un amplificateur électrique, du genre de ceux qu'utilisent les guitaristes et les bassistes dans les groupes de rock.

La première partie d'Highway Coda, qui se déclenche automatiquement lorsque l'internaute accède à l'oeuvre, est composée d'une vidéo expérimentale présentant des séquences itératives filmées sur la route: asphalte qui défile, vue du véhicule, paysage, etc. Parfois, des segments du poème apparaissent dans un coin de l'écran. Une musique composée par Mullins accompagne le tout. Une fois la vidéo terminée, l'internaute accède à la deuxième partie de l'oeuvre. (S'il ne désire pas attendre la fin de la vidéo, l'internaute peut aussi simplement cliquer sur le lien «Skip» placé dans le coin supérieur droit de l'interface.) Dans la deuxième partie d'Highway Coda, quatre fenêtres contenant les quatres strophes du poème de Mullins apparaissent une à une, occupant chacune un cadran de l'interface. Lorsqu'une nouvelle fenêtre s'affiche, elle ne contient d'abord qu'une image illustrant une section du poème: l'internaute doit cliquer sur celle-ci pour faire apparaître/disparaître le texte et déclencher/arrêter la lecture audio de la strophe. Une trame sonore propre à chaque fenêtre se fait aussi entendre tant que la fenêtre qui lui est associée demeure visible. Dans cette deuxième partie de l'oeuvre, l'internaute peut donc déclencher la lecture simultanée de plusieurs strophes du poème, créant différents agencements sonores. Dans le haut de l'interface, huit contrôles rotatifs permettent de contrôler le volume des pistes vocale et sonore de chaque strophe.

Le poème de Mullins évoque une courte tranche de la vie d'un groupe rock sur la route. En train de se partager un joint dans la cabine de leur fourgonette en cuvant l'alcool de la veille, les musiciens observent une corneille s'emparer d'un carton de mets chinois au milieu de la route.