Forgetfulness

Auteur·e·s: 

Forgetfulness est un poème de Denise Duhamel adapté pour le Web par Ivica Ico Bukvic. Il s'agit d'un poème qui traite de la maladie d'Alzheimer et de ses effets sur une patiente qui en est atteinte. Le poème de Duhamel a la particularité de prendre la forme d'un ruban de Möbius: on peut en débuter la lecture à n'importe quel endroit et la continuer indéfiniment, la longue face unique du ruban entraînant le lecteur dans une boucle infinie.

La remédiatisation du poème de Duhamel par Bukvic garde la forme du ruban de Möbius dans un environnement tridimensionnel. En effet, les vers du poème sont disposés sur une longue boucle qui revient constamment sur elle-même. Le ruban de Möbius de Bukvic ne cherche toutefois pas à rappeler sa forme papier initiale; au contraire, il est composé d'étoiles qui s'inscrivent dans un vaste espace noir suggérant l'espace. Le «ruban» de Bukvic ressemble ainsi davantage à une constellation qu'à une boucle de papier.

La position initiale de l'internaute sur le ruban varie aléatoirement à chaque visite. Pour naviguer dans le poème, l'internaute utilise les flèches de son clavier (il est possible d'avancer ou de reculer en suivant le ruban, mais pas de s'en éloigner). La barre d'espacement sert à contrôler la brillance du texte, la lettre B augmente la luminosité générale de l'oeuvre, et la touche Retour permet de passer en mode plein écran. La trame sonore, composée par Bukvic, évolue en fonction de la position de l'internaute dans le poème.